Ouvrir une base de données ACCESS 97 (*.mdb)

Les montées de version (voire le changement de logiciel) posent toujours le même problème pour l’utilisateur : est-ce que les données créées sur l’ancien système seront toujours lisibles après la mise à jour ? Cette question lancinante ne se présente pas seulement pour des systèmes ésotériques. Même les grands éditeurs de logiciels, comme Microsoft par exemple, finissent par ne plus assurer la rétrocompatibilité (c’est-à-dire la compatibilité vers des versions antérieures). Comme quoi les problèmes de rétrocompatibilité ne concernent pas seulement l’univers du jeu vidéo…

MDB VIEWER accueil

Le problème de la rétrocompatibilité est une véritable plaie pour la pérennité des données archivées qui potentiellement finissent par ne plus être lisibles à plus ou moins long terme. Cette difficulté se pose pour l’ensemble des fichiers produits par les entreprises et les particuliers : fichiers PDF, feuilles de calcul Excel, bases de données, photos, musique…. Les formats de fichiers ne sont pas éternels, à l’image des feuilles de calcul MULTIPLAN ou encore des bases de données Access 97.

L’ouverture d’une base de données Access 97 (extension *.MDB) avec Access 2013 (ou une version ultérieure d’Access) déclenche inexorablement le message d’erreur “Impossible d’ouvrir une base de données créée avec une version antérieure de votre a application”.

ACCESS 97 message d'erreur

Pour résoudre cette difficulté, l’assistance de Microsoft suggère d’ouvrir la bases de données avec une version antérieure à Access 2013 (par exemple Access 2010) puis de convertir la base de données vers le nouveau format (extension *.ACCDB). Cela nécessite de disposer d’une telle version, ce qui n’est pas malheureusement pas toujours le cas.

Pour contourner ce problème, il est possible d’utiliser un programme de visualisation (Viewer en anglais) de base de données comme MDB Viewer Plus puis d’exporter les tables une à une.

MDB Viewer Plus est téléchargeable sur le site de son créateur : http://www.alexnolan.net/software/mdb_viewer_plus.htm. Ce programme ne nécessite pas d’installation (il s’agit d’un logiciel portable). Il suffit de le télécharger et de le lancer. Il est possible de le stocker sur une clef USB. Son manuel d’utilisation est consultable sur ce lien : http://www.alexnolan.net/articles/MDB_Viewer_Guide.htm.

Ce logiciel est très simple d’utilisation. Le pas-à-pas qui suit décrit les étapes pour importer une base *.MDB (ici une comptabilité Cegid S1 ; la comptabilité Cegid S1 est stockée dans une base de données Access 97 et est dotée d’une extension *.CS1) et exporter les tables de données dans des classeurs Excel ou des fichiers CSV.

Après avoir lancé MDB Viewer, sélectionner le menu File puis Open (ou raccourci F2), sélectionner la base de données Access 97 (*.MDB), puis, le cas échéant, renseigner les identifiants (ici : néant) :

MDB VIEWER mdp

Après validation (bouton Ok), la base de données est ouverte et la liste des tables de données disponibles est affichée :

MDB VIEWER tables

Un double-clic sur une table permet d’en visualiser le contenu :

MDB VIEWER table ECRITURES

Pour exporter la table en cours de consultation, cliquer sur le bouton Exporter :

MDB VIEWER bouton exporter

La fenêtre Enregistrer sous… propose différents formats d’exportation dont Excel et CSV :

MDB VIEWER formats export

L’opération est à reproduire pour chacune des tables à exporter.

___

Approfondir le sujet :

Evolutions technologiques et pertes de données / Ouvrir une feuille de travail MULTIPLAN avec EXCEL / Histoire de l’informatique / L’informatique des années 80

Share Button
MDB Viewer Plus
MDB Viewer Plus
MDBPlus.exe
5.3 MiB
64 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.