Ouvrir une feuille de travail MULTIPLAN avec EXCEL

L’exploitation de fichiers créés plusieurs dizaines d’années auparavant est une problématique qui va devenir de plus en plus préoccupante dans les années à venir. En effet, les formats des supports de sauvegardes (disquettes, CD, DVD…) et les formats de fichiers (JPG, PDF, XLS…) ne sont pas éternels. La masse gigantesque de fichiers que nous produisons tous les jours (musique, vidéo, photos, fichiers bureautique, bases de données…) risque à terme de devenir illisible faute de matériels ou logiciels compatibles.

EXCEL - Feuille MULTIPLAN au format SYLKC’est notamment le cas des feuilles de travail produites par le tableur MULTIPLAN dans les années 80. Pour répondre à un lecteur, voici la démarche à suivre pour convertir une feuille de travail MULTIPLAN vers un format lisible par EXCEL.

Opérations à exécuter sous MULTIPLAN :

  • Exécuter Multiplan soit à l’aide de l’exécutable téléchargeable ici soit directement sur un PC tournant sous MS/DOS.
  • Ouvrir la feuille de travail à convertir (dans notre exemple, la feuille est intitulée TVACOLL)
  • Changer le format d’enregistrement de la feuille de travail :
    • Choisir l’option Lit_Ecrit (en frappant la lettre L)
    • Puis Options (lettre O)
    • Enfin Symbolique (lettre S) : à partir de maintenant tous les enregistrements seront effectués selon le format symbolique (SYLK) et non plus sous le format MULTIPLAN
    • Retourner au menu principal (touche Echap)

MULTIPLAN - Format symbolique

  • Il ne reste plus qu’à sauvegarder la feuille (option Lit_Ecrit puis Sauvegarde) en veillant à changer le nom de la feuille travail (par exemple : TVA) pour ne pas effacer la feuille d’origine.

Pour récupérer une feuille MULTIPLAN localisée sur un PC à disquette dépourvu de prises USB ou de connexion réseau, il faut la transférer sur une disquette au format 3″1/2 ou 5″1/4 pour l’ouvrir sur un poste plus récent soit à l’aide d’un lecteur de disquette 3″1/2 connecté à un port USB soit à l’aide d’un lecteur de disquette 3″1/2 ou 5″1/4 connecté à une nappe IDE (ce qui est moins aisé à dénicher).

Opérations à exécuter sous EXCEL :

  • Ouvrir EXCEL puis Fichier / Ouvrir
  • Choisir le format de fichier “Tous les fichiers” :

EXCEL - Fichier Ouvrir Tous les fichiers

  • Ouvrir la feuille (dans notre exemple : TVA)
  • La feuille s’ouvre dans EXCEL :

EXCEL - Feuille MULTIPLAN au format SYLKEn suivant cette démarche, il est maintenant possible de récupérer de (très) anciennes archives comptables.

Il est également envisageable de convertir des feuilles de travail EXCEL vers un format directement compatible avec MULTIPLAN (même s’il faut bien avouer que l’intérêt de cette démarche est assez limité) :

  • Ouvrir la feuille à transférer dans EXCEL puis Fichier / Enregistrer sous…
  • Choisir le type de fichier SYLK puis valider l’enregistrement,
  • Il ne reste plus qu’à ouvrir la feuille dans MULTIPLAN.

La préservation des archives MULTIPLAN peut maintenant commencer.

Approfondir le sujet :
Histoire de l’informatique / L’informatique des années 80 / Ma collection / Ma documentation

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter
Benoît RIVIERE

Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.