Les attaques par déni de service distribué (Distributed Denial of Service ou DDoS) sont aujourd’hui fréquentes, notamment du fait de la relative simplicité de leur mise en oeuvre, et de leur efficacité contre une cible non préparée. Ces attaques peuvent engendrer des pertes financières non négligeables par l’interruption de service ou encore indirectement, par l’atteinte portée à l’image de la cible.

Pour cette raison, il est nécessaire d’anticiper cette menace, et de prendre un certain nombre de mesures techniques et organisationnelles afin d’y faire face.
L’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) a publié un document qui présente les attaques par déni de service distribué ainsi que la liste des éléments à prendre en compte afin de s’en protéger. Par ailleurs, le dernier chapitre du document rappelle les bonnes pratiques à mettre en oeuvre afin de ne pas participer involontairement à une attaque DDoS.
Ce document, téléchargeable ci-après et sur le site de l’ANSSI, est principalement destiné aux responsables de la sécurité des systèmes d’information des sociétés et organismes clients d’opérateurs de transit ou de fournisseurs d’accès à Internet, et cherchant à se protéger contre les attaques DDoS.
Tous les articles en rapport avec l’ANSSI. Site de l’ANSSI.
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Analyse des données comptables (FEC) : analyse de la conformité comptable des transactions et de leur dénouement - dimanche 23 novembre 2025
- L’AMF et l’AFA appellent à la vigilance sur le risque de corruption par des réseaux criminels de personnes ayant accès à des informations privilégiées - lundi 4 août 2025
- Détecter les inversions HT/TVA avec ANA-FEC2 - jeudi 31 juillet 2025
- Analyse de FEC en ligne avec ANA-FEC2 (manuel d’utilisation) - mardi 29 juillet 2025
- Rapport AFA 2024 : les contrôles comptables à ne pas négliger - samedi 5 juillet 2025



