SYSCOHADA : organisation et harmonisation des comptabilités en Afrique

Avec le SYSCOHADA (pour système comptable OHADA), entré en vigueur avec l’Acte uniforme du 26 janvier 2017, les Etats membre de l’OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) se sont dotés d’un système comptable harmonisé à l’échelle de l’Afrique.

Logo OHADA

Le SYSCOHADA révisé comprend, d’une part, le plan comptable général OHADA et, d’autre part, le dispositif comptable des comptes consolidés et combinés. Le SYSCOHADA vise à organiser et harmoniser les comptabilités des entreprises des Etats membres.

Tenant compte des évolutions de la normalisation comptable internationale et des besoins financiers grandissants des économies des pays membres de l’OHADA, l’AUDCIF (Acte Uniforme relatif au Droit Comptable et à l’Information Financière) établit les normes comptables, le plan des comptes, les règles de tenue des comptes, de présentation des états financiers et de l’information financière. Il vise les comptes personnels des entités, personnes physiques et morales, les comptes consolidés et les comptes combinés.

Poursuivre sur le site de l’OHADA.

Share Button
AUDCIF-OHADA-fr
AUDCIF-OHADA-fr
AUDCIF-OHADA-fr.pdf
77.6 MiB
711 téléchargements
Détails...
Guide d'application du SYSCOHADA
Guide d'application du SYSCOHADA
Guide-d-application-du-SYSCOHADA.pdf
28.5 MiB
292 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.