Avec le SYSCOHADA (pour système comptable OHADA), entré en vigueur avec l’Acte uniforme du 26 janvier 2017, les Etats membre de l’OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) se sont dotés d’un système comptable harmonisé à l’échelle de l’Afrique.
Le SYSCOHADA révisé comprend, d’une part, le plan comptable général OHADA et, d’autre part, le dispositif comptable des comptes consolidés et combinés. Le SYSCOHADA vise à organiser et harmoniser les comptabilités des entreprises des Etats membres.
Tenant compte des évolutions de la normalisation comptable internationale et des besoins financiers grandissants des économies des pays membres de l’OHADA, l’AUDCIF (Acte Uniforme relatif au Droit Comptable et à l’Information Financière) établit les normes comptables, le plan des comptes, les règles de tenue des comptes, de présentation des états financiers et de l’information financière. Il vise les comptes personnels des entités, personnes physiques et morales, les comptes consolidés et les comptes combinés.
Poursuivre sur le site de l’OHADA.


Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Les clés d’une gestion opérationnelle et stratégique d’une crise d’origine cyber - lundi 9 mai 2022
- En finir avec la plaie du démarchage téléphonique et des appels malveillants - dimanche 1 mai 2022
- Régime de TVA des produits issus du traitement des véhicules hors d’usage (VHU) - samedi 23 avril 2022
- Automatiser l’élaboration du tableau des flux de trésorerie - dimanche 17 avril 2022
- Conflit Russie/Ukraine : état de la menace et mesures de vigilance cybersécurité - mercredi 13 avril 2022