VBA : l’outil de développement de la suite MS/Office (EXCEL/WORD/ACCESS…)

VBA (pour Visual Basic for Application) est un langage de programmation puissant qui permet d’automatiser des traitements avec les logiciels de la suite Office de Microsoft (EXCEL, ACCESS, WORD…), d’ajouter de nouvelles fonctions à Excel et même de transférer des données d’une application à l’autre (publipostage Word à partir de données Excel ou ACCESS…). Les possibilités offertes par les développements VBA sont sans limite et offrent de nouvelles perspectives à l’auditeur dans tous ses travaux (notamment l’audit de données).

Afin de prendre en main le module Visual Basic, il est nécessaire :

  • De découvrir l’environnement de développement VBA : ce module, semblable sur l’ensemble des applications de la suite Office, assure l’édition des programmes VBA,
  • De maîtriser les mots-clefs et la syntaxe du langage,
  • De comprendre la logique de programmation.

Les deux premiers items sont détaillés dans une littérature spécialisée très abondante, le dernier s’acquiert pour beaucoup par l’expérience.

Afin de gagner du temps, j’ai préféré suivre une formation d’initiation au VBA[1] afin d’appréhender le fonctionnement de l’éditeur VBA. Cette formation, alliée à mon expérience précédente en programmation (sous Delphi notamment), m’ont permis de rapidement développer mes premiers codes.

Utilité du VBA pour le commissaire aux comptes :

  • Créer de nouvelles fonctions : le mot-clef « Function » permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à Excel utilisables directement dans les formules de calcul.
  • Créer des programmes de traitement ou d’analyse de données (analyse de stock, de données comptables…).

Le VBA est un formidable outil de développement dont l’auditeur peut assurément tirer parti dans le cadre de ses missions d’audit.

 ___________________

[1] La formation que j’ai suivie était animée par Michel PIRON, expert-comptable, spécialisé en informatique : http://www.michelpironformation.com/index.php

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.