Le cycle clients est certainement l’un des plus importants d’une entreprise : il est en effet la conséquence de l’exercice de l’objet social de l’entreprise. Ce cycle comprend principalement le chiffre d’affaires et les créances clients (le chiffre d’affaires non encaissé).Dans le contexte économique actuel, la surveillance approfondie de ce cycle revêt une importance capitale. Le nombre de défaillances d’entreprises va être amené à croître ainsi que les faillites en chaîne.
Concernant le cycle clients, les outils habituels du commissaire aux comptes sont la revue analytique (ratios, comparaison, revue des marges, analyse des pertes clients…) et l’analyse des procédures (facturation, relance, contentieux, gestion des encaissements…). Ces techniques classiques pourront être utilement complétées par deux outils complémentaires :
- L’appréciation de la concentration du portefeuille client,
- Et l’analyse des dépassements des plafonds de commande/crédit accordés (crédit client ou assurance client).
Ces deux outils sont automatisables et peuvent s’alimenter à partir du système d’information. Ils feront l’objet d’articles ultérieurement.


Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- ChatGPT et consorts : pour quoi faire ? - dimanche 29 janvier 2023
- Excel 2021 : supprimer des doublons avec la fonction UNIQUE - vendredi 27 janvier 2023
- Analyse de données et automatisation avec Excel et Access (7ème volet) - mardi 24 janvier 2023
- Business intelligence avec Excel - lundi 23 janvier 2023
- Cyberattaques : continuer l’activité et reconstruire le système d’information (guide AFNOR Spec 2208) - vendredi 20 janvier 2023