Audit & poste clients : appréciation du risque client par l’analyse de la concentration du portefeuille et des dépassements de plafonds

Le cycle clients est certainement l’un des plus importants d’une entreprise : il est en effet la conséquence de l’exercice de l’objet social de l’entreprise. Ce cycle comprend principalement le chiffre d’affaires et les créances clients (le chiffre d’affaires non encaissé).Dans le contexte économique actuel, la surveillance approfondie de ce cycle revêt une importance capitale. Le nombre de défaillances d’entreprises va être amené à croître ainsi que les faillites en chaîne.

Concernant le cycle clients, les outils habituels du commissaire aux comptes sont la revue analytique (ratios, comparaison, revue des marges, analyse des pertes clients…) et l’analyse des procédures (facturation, relance, contentieux, gestion des encaissements…). Ces techniques classiques pourront être utilement complétées par deux outils complémentaires :

  • L’appréciation de la concentration du portefeuille client,
  • Et l’analyse des dépassements des plafonds de commande/crédit accordés (crédit client ou assurance client).

Ces deux outils sont automatisables et peuvent s’alimenter à partir du système d’information. Ils feront l’objet d’articles ultérieurement.

Share Button
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.