La modélisation est la phase préalable incontournable à la création d’un programme ou à la conception d’une base de données. Une base de données est modélisée selon la méthode MERISE. Le site http://philippe.guezelou.free.fr/mcd/mcd.htm présente cette méthode de manière simple et complète.
Introduction :
L’objectif de ce document est d’initier le lecteur au formalisme de modélisation des données tel que le définit la méthode MERISE.
MERISE définit trois niveaux de description du système d’information :
- le niveau conceptuel,
- le niveau organisationnel,
- le niveau physique.
La représentation distincte des données et des traitements selon les 3 niveaux évoqués, conduit à l’élaboration de six modèles, mais ce document ne s’intéresse qu’à la modélisation des données au niveau conceptuel.
Le niveau conceptuel décrit les choix de gestion adoptés par l’entreprise. Schématiquement, ce niveau de description répond à la question « quoi ? », c’est-à-dire « que veut-on faire qui reste vrai quelles que soient les solutions d’organisation et les solutions techniques à mettre en œuvre ? ».
Ce document synthétise les différentes étapes nécessaires à la réalisation du modèle conceptuel des données (MCD). Il aborde ensuite les aspects liés à la normalisation qui permet la conception de bases de données cohérentes.


Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Les clés d’une gestion opérationnelle et stratégique d’une crise d’origine cyber - lundi 9 mai 2022
- En finir avec la plaie du démarchage téléphonique et des appels malveillants - dimanche 1 mai 2022
- Régime de TVA des produits issus du traitement des véhicules hors d’usage (VHU) - samedi 23 avril 2022
- Automatiser l’élaboration du tableau des flux de trésorerie - dimanche 17 avril 2022
- Conflit Russie/Ukraine : état de la menace et mesures de vigilance cybersécurité - mercredi 13 avril 2022