Externalisation : Les systèmes d’information des entreprises sous l’emprise des prestataires informatiques

L’informatisation des systèmes d’information des entreprises s’est accompagnée d’une complexification des systèmes. La fonction informatique joue maintenant un rôle primordial (administration, maintenance, supervision des projets…) dans la continuité du fonctionnement des entreprises. Les PME n’ont pas nécessairement les moyens financiers de s’adjoindre les services d’un administrateur à temps plein. Le recourt à des prestataires extérieurs, tant en fourniture de serveurs clef en main que de solution de services hébergés, sauvegardes le tout agrémenté de télémaintenance, est de plus en plus commun. Toutefois, ces stratégies d’externalisation de la fonction informatique, bien que moins coûteuses, aboutissent à une dépendance forte de l’entreprise vis-à-vis d’un prestataire ; ce dernier, conscient de son emprise technique sur son client, dispose de tous les moyens pour développer une stratégie de dépendance lui assurant, au moins à moyen terme, des revenus stables. B.R.

A ce sujet, lire l’article « Gartner se rebelle contre les “Big Four”, SAP, Oracle, Microsoft et IBM » :

[…]

Le cabinet d’analyses Gartner par la voix d’un de ses analystes, Dennis Gaughan, vient de donner un bon coup de pied dans la fourmilière à l’occasion s’un symposium en Australie. Et les quatre grands éditeurs de plateformes en prennent pour leur grade. Son analyse est basée sur les entretiens qu’il a eu récemment avec des utilisateurs en entreprise.

Microsoft chercherait en priorité à protéger Windows et Office. Le lancement de nouvelles fonctions ou de nouveaux produits serait étudié de manière à sécuriser le client dans son usage de l’ensemble de la plateforme et à l’en rendre dépendant. Il conseille de procéder avec une extrême prudence avant d’envisager une migration vers Office 365 ou de plonger dans une organisation informatique 100 % Microsoft.

Les différents produits proposés par Oracle ne fonctionneraient pas vraiment bien ensemble. L’intégration entre les solutions proposées par une force de vente très agressive ne serait pas aussi bonne que celle de SAP. Dans les faits, le travail d’intégration serait simplement laissé à faire par le client. […] Dennis Gaughan révèle que Oracle réaliserait plus de 90% de ses bénéfices sur la maintenance de ses solutions[…].

Dennis Gaughan conseille de se méfier de la stratégie de IBM qui tenterait de prendre le contrôle de l’ensemble de votre système d’information et de votre stratégie; insistant sur le fait que le vrai métier de IBM aujourd’hui est de vendre de la prestation de services.

Quant à SAP ils tromperaient leurs clients à travers leur liste de prix. De nombreux clients SAP auraient sollicité le cabinet Gartner pour les aider à comprendre la grille de tarifs de SAP, qui serait basée sur des indicateurs non habituels de facturation. Dennis Gaughan note également que le marché sur lequel SAP a vécu ces dernières années, la migration de R/3 vers Business Suite, est en passe de se tarir. Il conseille donc aux clients de sécuriser leurs contrats de maintenance sur une période de plusieurs années, car il anticipe que SAP ne devrait pas tarder à annoncer des hausses de ses tarifs de maintenance pour maintenir son chiffre d’affaires.

[…] Dennis Gaughan enfonce le clou, en estimant que le principal objectif de ces sociétés n’est pas l’innovation, mais de maintenir le statu quo et donc leur position dominante aussi longtemps que possible, même si finalement cela se fait au détriment de leurs clients.

Lire l’article complet : http://www.decideo.fr/Gartner-se-rebelle-contre-les-Big-Four–SAP-Oracle-Microsoft-et-IBM_a4685.html

Share Button
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.