Bonnes fêtes de fin d’année… et bon contrôle interne !

Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d’année.

Les fins d’année sont propices aux bêtisiers et autres rétrospectives. L’année 2008 a été riche en événements. Certains événements ont eu des répercussions sur l’économie, le monde de la finance… et la vie des entreprises et des citoyens que nous sommes : les scandales financiers, dont les plus retentissants auront été initiés par Kerviel début 2008 et Bernard Madoff il y a quelques jours. Ces scandales, personne ne les a prédits. Leur survenue démontre que les meilleurs systèmes de contrôle interne ne pourront jamais déjouer les fraudes les plus audacieuses. Le législateur pourra toujours réglementer un peu plus le système bancaire ; de tous les secteurs économiques, celui-ci est déjà le plus réglementé. Les lois Sarbanes Oxley aux Etats-Unis et LSF en France ont été appliquées en 2003 suite à de précédents scandales financiers. Ces lois se sont traduites par un alourdissement des obligations à la charge des entreprises et des auditeurs. Mais concrètement, il n’est pas évident que les nouvelles pratiques d’audit aient permis de garantir une meilleure sécurité de l’information financière produite par les entreprises. Un retour aux fondamentaux (et notamment au bon sens) est nécessaire afin de rétablir la confiance qui rappelons-le est la notion primordiale sans laquelle les agents économiques ne remplissent plus leurs rôles respectifs.

Que vous soyez commissaire aux comptes, auditeur ou chef d’entreprise, profitez de la trêve des confiseurs pour repenser votre approche du contrôle interne. Avec la nouvelle année, il vous faudra prendre des résolutions… de bonnes résolutions !

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.