Retrogaming : (re)jouer aux jeux vidéo d’antan

Les jeux vidéo ont connu leur âge d’or dans les années 80/90. Les consoles de jeux, pour jouer entre amis dans son salon et les bornes d’arcade pour se détendre entre potes après les cours dans une salle de jeux. Evidemment, le rendu était moins réaliste que les dernières consoles à la mode mais les sensations étaient bien là !

Envie de (re)découvrir ces jeux ? Sans ressortir vos vielles consoles du placard, ni brancher plein de fils sur la télé ?

GAMESLOL PAC MAN

Différents sites internet proposent de jouer en ligne et faire revivre ces vieilleries directement dans votre navigateur internet, sans rien installer sur votre PC !

Le site www.gameslol.net propose une large sélection de jeux parmi lesquels Pac Man et une version de Tetris.

GAMESLOL TETRIS CUBE

RetroGames propose également des jeux en ligne avec un large choix de plateformes. Consoles de jeux Nintendo (NES, N64, Game Boy…), SEGA, ATARI, PLAYSTATION, NEO GEO, bornes d’arcade… et même ordinateurs MSX ! Exemple avec 1942 :

1942

Ou encore Sonic :

SONIC THE HEDGEHOG

Et que dire du jeu d’arcade Q*bert… que de souvenirs ! C’est bien dommage que les salles d’arcade aient fermée les unes après les autres…

Qbert

Dans les années 80, on jouait également à des jeux sur Game & Watch (Nintendo) dans les cours de récréation. Il s’agit de jeux électroniques portatifs dotés d’écrans à cristaux liquides (donc noir et blanc) et dont les décors en couleur sont pré-imprimés ; de ce fait, ces consoles sont limitées à un jeu.

Le site bdrgames se propose de nous faire revivre les sensations des Game & Watch directement dans notre navigateur internet, là encore sans rien installer sur notre PC.

Exemple avec Donkey Kong II (Game & Watch double-écran, le nec plus ultra à l’époque) :

BDRGAMES DONKEY KONG II

Bonus : En 2010, pour les 30 ans de Pac Man (1980 !!!), Google avait sorti un Doodle dédié ! Un Doodle jouable ! Pour y jouer, cliquer ici.

Google Pac Man

>>> Approfondir le sujet : découvrir mes consoles de jeux / Découvrir le langage Basic par le jeu vidéo (Donkey Kong) / Découvrir la programmation avec le langage Basic (exemples de jeux vidéo : Pong, Casse-briques, Tetris, 1942…) / Programmer en langage Pascal avec l’EDI LAZARUS (Pong)

DONKEY KONG in the Small Basic

Pour finir, connaissez-vous l’ordigami ? Cette discipline, qui mêle origami et ordinateur ou console de jeux des années 80…, permet de reconstituer, après une séance de pliage intensive, un Amstrad CPC 464 (ci-desous), un Apple II, un Lisa I, un Macintosh 128K, un TRS-80 MODEL III, un COMMODORE PET/CBM 2001, un ATARI 520ST… et bien d’autres machines emblématiques. A découvrir de toute urgence sur le site https://rockybergen.com/papercraft ou sur https://archive.org !

Ordigami AMSTRAD CPC 464

Share Button
Amstrad-CPC-264-Papercraft-Ver-2
Amstrad-CPC-264-Papercraft-Ver-2
Amstrad-CPC-264-Papercraft-Ver-2.pdf
11.7 MiB
25 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.