Déployer les ESRS : un outil de pilotage au service de la transition (directive CSRD)

La France est le premier Etat membre de l’Union européenne (UE) à transposer la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), qui remplace la directive NFRD (Non Financial Reporting Directive) qui encadre aujourd’hui les déclarations de performance extra-financière (DPEF) des sociétés européennes. Cette transposition a été effectuée par l’ordonnance n° 2023-1142 du 6 décembre 2023 relative à la publication et à la certification d’informations en matière de durabilité et aux obligations environnementales, sociales (et sociétales) et de gouvernement d’entreprise des sociétés commerciales (critères ESG).

Déployer ESRS

L’obligation de publication d’informations en matière de durabilité sera obligatoire dans les rapports de gestion afférents aux exercices comptables :

  • ouverts au 1er janvier 2024 pour les entreprises actuellement soumises à la DPEF (et donc pour la première fois en 2025, à la clôture de l’exercice) ;
  • ouverts au 1er janvier 2025 pour les autres grandes entreprises (pour une première publication en 2026) ;
  • ouverts au 1er janvier 2026 pour les PME cotées (pour une première publication en 2027) ;
  • ouverts au 1er janvier 2028 pour les entreprises étrangères dépassant le seuil de chiffre d’affaires européen (pour une première publication en 2029).

La complexité de l’établissement d’un rapport de durabilité impose aux entreprises de s’y préparer très en avance, en particulier le recensement des informations à publier, leur remontée et leur traitement.

Afin d’aider les entreprises dans la mise en oeuvre de la CSRD, l’Autorité des Normes Comptables (ANC) a élaboré un guide en concertation avec des organisations représentantes des entreprises et des auditeurs, parmi lesquelles figurent l’Association française des entreprises privées (AFEP), la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC), le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) et Middle Next.

Ce guide sur l’application des 12 « European Sustainability Reporting Standards » (ESRS) tout secteur vulgarise les exigences de publication pour les entreprises françaises soumises à la « Corporate Sustainability Reporting Directive » (CSRD). Actuellement conçue pour les entreprises déjà engagées dans l’établissement d’un reporting de durabilité, cette version sera adaptée ultérieurement afin d’accompagner de manière plus pédagogique les nouvelles entreprises entrantes.

Guide à télécharger ci-après ou sur le site l’ANC.

Share Button
Déployer les ESRS : un outil de pilotage au service de la transition
3.0 MiB
125 téléchargements
Détails...
Joe 20231207 0283 0019
Joe 20231207 0283 0019
joe_20231207_0283_0019.pdf
531 KiB
46 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.