Deux millions ! C’est le nombre de pages vues sur mon blog en quinze années d’existence dont près de 300 mille rien qu’en 2023. C’est une belle performance pour un blog qui traite de sujets peu glamour au premier rang desquels : Excel, programmation (VBA, Python, PHP…), automatisation, analyse de données, intelligence artificielle (IA), cybersécurité…
Merci encore pour votre confiance et votre fidélité.
Ce tour de force démontre tout l’intérêt que ces sujets suscitent.
Après toutes ses années, j’ai toujours autant de plaisir à partager mon expérience et ma passion de l’informatique et surtout de la programmation. Je ne me lasse toujours pas de m’admirer devant ma collection en une de 01net !
De mon point de vue, l’année 2023 a été marquée par deux événements.
Tout d’abord, l’intelligence artificielle générative. Depuis qu’OpenAI a mis à disposition du public ChatGPT il y a maintenant un peu plus d’un an, l’intelligence artificielle s’est invitée dans notre quotidien au point de devenir un incontournable dans bien des domaines. Même si ces IA ne sont pas exemptes de défauts (hallucinations, biais cognitifs, opacité des algorithmes…), il ne faut pas les ignorer. Ces systèmes prendront immanquablement une place de plus en plus importante dans nos sociétés dans les années (ou mois ?) à venir. Ignorer cette tendance de fond, c’est se mettre hors course… Cette affirmation est autant valable pour les entreprises, les Etats que pour les salariés… A titre personnel, ChatGPT est devenu un assistant personnel bien utile… mais à bon escient !
A ce sujet, les agents conversationnels ne sont pas une invention récente… Des projets ont vu le jour dans les années 80. Des livres et même des magazines ont publié des embryons d’IA voire des systèmes experts. C’est ainsi que j’ai découvert ces sujets. Certes, ces logiciels étaient loin de rivaliser avec les agents conversationnels d’aujourd’hui. Mais tout de même, ils laissaient entrevoir un vaste champ des possibles. La magie opérait ! Toutefois, l’IA requiert beaucoup de mémoire et des capacités de calcul importantes que les ordinateurs de cette période ne pouvaient fournir…
>>> Autres inventions des années 80 : voiture autonome / tablette / montre connectée
La deuxième tendance de fond que je note ce sont la succession quasi-ininterrompue de crises depuis une quinzaine d’années (crises financières, pandémie, guerres…). Avec le sentiment que la prochaine sera celle de trop. Cyberguerre, usage de l’IA, des fake news, tout est bon pour déstabiliser nos bonnes vieilles démocraties…
Dans le roman La flotte fantôme (2022), les auteurs décrivent comme la Chine anéantirait militairement les Etats-Unis. Les équipements militaires américains ultra-sophistiqués, bardés de puces chinoises… dotées de portes dérobées, sont rendus inopérants par un mystérieux signal. La Chine gagne la guerre qu’elle a déclenchée… Heureusement la résistance s’organise et à la fin les chinois sont défaits… Ouf ! La fin n’est pas très originale, les romans d’espionnage des années 50 étaient basés sur les mêmes ressorts.
Ce qui est plus inquiétant, ce que la fiction commence à être rattrapée par la réalité… Les intrusions informatiques dans les infrastructures d’opérateurs d’importance vitale (OIV : opérateurs téléphoniques, centrales nucléaires, hôpitaux…) se multiplient et constituent de véritables bombes à retardement. A quelles fins ? Pour autant, on continue à interconnecter tous ces systèmes à internet comme si de rien était alors que l’on devrait les cloisonner, non ? L’on nous rebat les oreilles avec la souveraineté mais il serait temps de s’y mettre véritablement…
De mon coté (pour ne pas finir ce billet sur un sujet anxiogène), en plus de l’IA, j’ai commencé à explorer le langage Python (se former au langage Python). Ce langage répond aux besoins d’automatisation dans le domaine du traitement de données et complète utilement mes compétences déjà acquises depuis de nombreuses années en VBA, SQL, PHP (exemple de calculatrice en ligne : calcul de la RSP).
Mon projet d’analyse de données comptables de groupes de sociétés, PADoCC_Ecritures, initié en 2019, est maintenant mature. Les résultats des calculs sont fiables. Ce formidable outil (soyons modeste 😉 permet de faciliter la mise en oeuvre du programme de révision continue des comptes et de cadrer les mission de la cellule CAR (Contrôle/Analyse/Révision) en cours de déploiement. Dernière fonctionnalité implémentée : l’iintégration des données SIRENE (Registre Nationale des Entreprises) aux balances auxiliaires ce qui permet de préparer la mise en oeuvre de facturation dématérialisée (mise à jour des fiches tiers) et de contribuer à la conformité aux obligations de la Sapin 2…
Quelques articles à paraître sur mon blog en 2024 :
- Python : fusionner plusieurs fichiers texte (exemple appliqué au FEC)
- Python : combiner plusieurs PDF
- Python : créer un exécutable (*.exe)
- Excel : Récupérer un tableau de données à partir d’une image ou d’une photo
- Créez votre plateforme de collecte d’informations juridiques et financières personnalisée
- Excel : collecter des données juridiques sur les entreprises avec l’API SIRENE
- Obtenir les données financières (bilan, compte de résultat, ratios…) de sociétés au format Excel
- Télécharger gratuitement des listes d’entreprises et de leurs établissements (fichier SIRENE)
- Visualiser les taux d’impositions directes locales appliqués aux entreprises
- Excel : Récupérer un tableau de données à partir d’une photo ou d’un document scanné
- …
Et pour finir, je vous souhaite à tous une excellente année 2024 ! Pleine de vie, d’amour, de projets et sans embûches…
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Projet IXP (v1.2beta) : quelques nouvelles de mon interpréteur d’expressions - dimanche 1 décembre 2024
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024