Excel : créer des liens hypertexte dynamiques (par exemple pour consulter des cotations boursières sur internet)

Les liens hypertextes facilitent le passage d’une page à l’autre lors de nos navigations sur internet. Sur Excel, les liens hypertextes sont très pratiques pour naviguer dans des classeurs comprenant de très nombreux onglets. Il est également possible de créer un sommaire centralisant les onglets sur une page, voire un annuaire de sites internet ou d’adresses mél. Un lien dynamique est un lien qui différera en fonction de critères ou de paramètres définis par l’utilisateur (par exemple une date, une référence, une quantité…).

BOURSORAMA STELLANTIS

Les liens hypertextes peuvent être insérés dans une feuille de travail Excel de trois manières différentes :

C’est cette dernière solution qui va être exposée ci-après.

La syntaxe de la fonction LIEN_HYPERTEXTE(Emplacement ; Texte du lien) est la suivante :

  • L’argument Emplacement désigne une cellule d’un classeur Excel, un fichier (Excel, Word…), une URL internet (https://www…), une adresse mél (…@nomdedomaine)…
  • L’argument Texte du lien désigne le libellé du lien hypertexte affiché dans la cellule.

La cellule qui contient cette fonction prend la forme d’un lien hypertexte. Un clic de souris sur la cellule renvoie vers l’emplacement mentionné. Pour plus d’informations sur cette fonction : https://www.auditsi.eu/?p=8133.

Par exemple, pour consulter le cours de l’action STELLANTIS (code = 1rPSTLA) sur le site Boursorama.com (adresse URL : https://www.boursorama.com/cours/1rPSTLA/) :

=LIEN_HYPERTEXTE(“https://www.boursorama.com/cours/1rPSTLA/”;”Cours de bourse STELLANTIS”)

Une adresse URL de cours de bourse Boursorama est constituée de l’adresse du site internet Boursorama (https://www.boursorama.com/) suivie du libellé “cours/” et terminée par le code de la valeur (ici :1rPSTLA).

L’adresse https://www.boursorama.com/cours/1rPSTLA/ est statique (car invariable). Pour la rendre dynamique, il est nécessaire de variabiliser le code valeur, c’est-à-dire remplacer le code valeur défini en dur par une variable (ou une formule de calcul). La variable permettra de créer un lien qui évoluera selon la valeur boursière que l’utilisateur souhaitera suivre.

Par exemple, pour suivre ces valeurs :

  • STELLANTIS = 1rPSTLA
  • RENAULT = 1rPRNO
  • AIRBUS = 1rPAIR

Il suffit de les stocker dans une plage de cellules (ici : N15:O17) :

Liste valeurs

L’utilisateur saisit le nom de la valeur qui l’intéresse dans la cellule I15 (par exemple à l’aide d’une liste déroulante qui pointe sur la liste de valeurs) :

VALIDATION VALEUR

La formule de calcul avec lien hypertexte dynamique est rédigée ainsi :

=LIEN_HYPERTEXTE(“https://www.boursorama.com/cours/”&RECHERCHEX(I15;N15:N17;O15:O17)&”/”;”Cours de bourse “&I15)

Le code valeur intégré au lien hypertexte est obtenu avec la fonction RECHERCHEX qui retrouve le code valeur à partir du nom de la valeur saisi par l’utilisateur.

Vue de l’ensemble de la feuille de calcul :

LIENS DYNAMIQUES

Après avoir cliqué sur le lien hypertexte, le navigateur internet charge la page Boursorama de la valeur sélectionnée par l’utilisateur (ici STELLANTIS) :

BOURSORAMA STELLANTIS

Le classeur Excel est téléchargeable ci-après.

Pour télécharger les cotations boursières sur le site Boursorama, cliquer ici.

Pour en savoir plus sur les liens hypertexte et sur plein d’autres fonctions Excel : 3ème volet de la formation accélérée Excel

Lien hypertexte

___

Approfondir le sujet : Formation Analyse de données et automatisation avec Excel et Access / Tout savoir sur Excel / Découvrir la série d’articles Maîtriser Excel

Share Button
EXCEL - Liens Hypertexte
EXCEL - Liens Hypertexte
EXCEL-Liens-hypertexte.xlsx
13 KiB
207 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.