EXCEL & VBA : créer un lien hypertexte

Les liens hypertextes font partie de notre quotidien, ils facilitent le passage d’une page à l’autre lors de nos navigations sur internet.

Exemple de lien hypertexte sur Excel

Exemple de lien hypertexte sur Excel

Sur Excel, les liens hypertextes sont aussi très pratiques pour naviguer dans des classeurs comprenant de très nombreux onglets, par exemple dans le cas de la réconciliation des comptes intercompagnie. Il est également possible de créer un sommaire centralisant les onglets sur une page.

La création de liens hypertextes en VBA s’effectue à l’aide de la commande .Hyperlinks. Cette commande équivaut au menu Insertion / Lien hypertexte.

Le code source suivant fournit un exemple :

With Selection
    .Value = TexteLien
    .Hyperlinks.Add Anchor:=Selection, Address:=ClasseurDestination, SubAddress:="'" & FeuilleDestination & "'" & "!" & AdresseDestination, TextToDisplay:=TexteLien
End With

Les paramètres sont les suivants :

  • Address:= : nom du classeur de destination,
  • SubAddress:= : nom de la feuille et de la cellule,
  • TextToDisplay:= : texte du lien.

Approfondir le sujet : Programmer en VBA / Initiation au langage Basic / Créez votre premier programme VBA avec l’enregistreur de macros

Share Button
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Un commentaire

  1. Bon souvenir de années audit: Version moderne des “cross references” à documenter absolument dans les papiers de travail avant leur soumission pour revue à la hierachie/chaîne de contrôle qualité sous peine de sanction…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.