L’AFA publie un guide pour accompagner le secteur du BTP dans l’élaboration de son dispositif anticorruption

L’Agence française anticorruption (AFA) publie son premier guide sectoriel. S’adressant aux entreprises du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics, ce guide a vocation à les accompagner dans l’élaboration et la mise à jour d’un dispositif anticorruption.

AFA - Guide BTP

Ce guide s’adresse aux entreprises du BTP employant plus de 500 salariés et dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 100 millions d’euros, qui relèvent de l’article 17 de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, dite Loi Sapin II.

Fruit des enseignements tirés des contrôles menés par l’AFA et des conseils qu’elle a prodigués, le présent guide met en exergue les points de vigilance ou risques auxquels le secteur du BTP peut être exposé. Il identifie par ailleurs les bonnes pratiques observées au sein des entreprises du secteur.

Le guide s’articule autour des trois piliers des dispositifs anticorruption (engagement de l’instance dirigeante, cartographie des risques, et mesures et procédures de prévention, de détection et de remédiation).

Les entreprises de plus petite taille évoluant dans ce secteur qui souhaitent s’engager volontairement dans la mise en œuvre d’un dispositif anticorruption peuvent s’y référer ainsi qu’aux autres guides publiés par l’AFA.

Fidèle à la démarche participative de l’AFA, le guide a été élaboré en concertation avec la Fédération française du bâtiment (FFB) et la Fédération nationale des travaux publics (FNTP).

Le guide est téléchargeable ci-après et sur le site de l’AFA.

Share Button
LA MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF DE PRÉVENTION DES RISQUES DE CORRUPTION DANS LE SECTEUR DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS
2.2 MiB
24 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.