Table des codes ASCII

Tout système de communication a besoin d’une normalisation des protocoles de communication afin d’assurer l’interopérabilité des systèmes et la compréhension des messages échangés.

L’informatique n’échappe pas à cette règle.

TABLE CODES ASCII

La norme ASCII (pour American Standard Code for Information Interchange ou code américain standardisé pour l’échange d’information) a été créée dans les années 60 afin de faciliter les échanges informatiques. Cette norme a connu des mises à jour au fil du temps mais demeure en vigueur.

Caractères non imprimables (codes spéciaux) :

TABLE CODES SPECIAUX ASCII

Cette table est utile aux fonctions CAR et CODE d’Excel et aux fonctions ASC et CHR des langages Basic et VBA. La table des codes ASCII est téléchargeable ci-après (classeur Excel).

Pour la petite histoire, voici la table des codes ASCII de l’AMSTRAD CPC 464 (ordinateur personnel commercialisé en 1984) extraite de son manuel utilisateur :

Table ASCII CPC 464

Les fonctions ASC et CHR (CHR$ en Basic Locomotive) existaient déjà elles aussi dans les années 80 (extraits du même manuel utilisateur listant les fonctions du Basic Locomotive du CPC) :

Fonction ASC

Fonction CHR

Pour afficher tous les caractères affichables (ici sous Basic Locomotive) à l’aide d’une boucle compteur For… To… Next… (extrait du manuel utilisateur du CPC 464) :

BASIC PRINT CHRCode-source du programme prêt à exécuter :

10 for n=32 to 255: print n; "="; chr$(n);
20 next n
run

Résultat de l’exécution du programme (réalisé avec l’émulateur CPC Crocods) :

BASIC PRINT CHR Résultat

Pour en savoir plus sur les fonctions CODE et CAR et sur plein d’autres fonctions Excel : 2ème volet de la formation accélérée Excel.

Volet 2 - Fonctions CODE et CAR

___

Approfondir le sujet : Formation gratuite Analyse de données et automatisation Excel et Access / Tout savoir sur Excel / Découvrir la série d’articles Maîtriser Excel

Share Button
TABLE CODES ASCII
TABLE CODES ASCII
TABLE-CODES-ASCII.xlsx
18 KiB
148 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.