Cartographie des risques 2022

La profession de l’assurance et de la réassurance a réalisé sa cinquième cartographie des risques. Ce baromètre a été élaboré par la Commission Analyse des Risques de France Assureurs en interrogeant, fin 2021, les directeurs métiers (assurance de biens, assurance de personnes, finance et investissement, réassurance) et les directeurs des risques de la profession. Pour chaque risque identifié et réparti en six catégories (économiques, environnementaux, sociétaux, technologiques, politiques et règlementaires), ils ont donné leur appréciation de la probabilité d’occurrence et de l’impact potentiel à moyen terme.

Cartographie risques 2022

Ils ont également signalé les principaux défis de la profession. 86 dirigeants de la profession ont participé à l’édition 2022 de la cartographie des risques. Ils appartiennent à des groupes et sociétés
représentant 97 % des placements du secteur en France.

Evolution du classement des risques

Evolution du classement des risques

À horizon 5 ans, le principal risque demeure les cyberattaques majeures, suivi par les risques climatiques.

Trois thématiques centralisent particulièrement les inquiétudes de la profession : les risques technologiques, environnementaux et règlementaires. L’année 2021 a été marquée par la multiplication des attaques contre des cibles économiquement et politiquement stratégiques. Cette situation contribue au maintien du risque de cyberattaques majeures (4,5 ; 4,3) en tête du classement des risques pour les sociétés d’assurance et de réassurance. Ce risque occupe cette position depuis la première édition de la cartographie et de façon unanime parmi les différents collèges de dirigeants consultés. Les 2ème et 3ème positions sont occupées par le risque de dérèglement climatique (4,0 ; 3,9) qui progresse de deux places, et par le risque de catastrophes naturelles exceptionnelles (3,4 ; 4,1), nouveau risque qui intègre le classement directement à la 3e place. Ils illustrent la gravité des phénomènes climatiques qui s’accroît au fil du temps depuis plusieurs années. Ces enjeux sont également en hausse par rapport à la dernière cartographie pré-crise sanitaire.

Cette cartographie donne une idée des enjeux actuels et à venir auxquels les entreprises (et la société dans son ensemble) doivent se préparer dès aujourd’hui pour maintenir leurs activités dans un environnement de plus en plus incertain.

La cartographie est téléchargeable ci-après et sur le site de France Assureurs.

Share Button
CARTOGRAPHIE PROSPECTIVE 2022 DE L'ASSURANCE
CARTOGRAPHIE PROSPECTIVE 2022 DE L'ASSURANCE
CARTOGRAPHIE-ASSURANCE-2022.pdf
1.3 MiB
80 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.