Excel : Récupérer un tableau de données à partir d’une photo

Un tableau de données imprimé sur papier à analyser sur Excel ? Il n’est pas nécessaire de le recopier à la main. Excel 2019 pour smartphones Android permet d’importer des données à partir d’une photographie.

Lecture données photo Excel

La conversion du support photographique vers des données informatiques s’appuie sur un système de reconnaissance de caractères (OCR). La qualité de la reconnaissance de caractères dépend pour beaucoup de la qualité de la prise de vue.

La démarche d’importation des données est très simple et est totalement prise en charge par Excel.

Tout d’abord, ouvrir un nouveau Classeur Excel puis appuyer sur l’icône Onglets en bas à gauche de l’écran :

Lecture données photo Excel 1

La barre de menus se présente maintenant ainsi :

Lecture données photo Excel 2

Pointer sur l’icône représentant un appareil photo. Puis prendre en photo le tableau à convertir sous Excel (exemple ici avec un comparatif de prix de matériel informatique et logiciels de 1987) :

Lecture données photo Excel 3

Une fois la photo prise, ajuster les poignées sur le contour du tableau à analyser :

Lecture données photo Excel 4

Puis, appuyer sur “Continuer” pour lancer la lecture OCR des données (ou “Reprendre” pour recommencer la prise de la photographie) :

Lecture données photo Excel 5

Une fois le traitement OCR terminé, Excel propose sur un même écran la photo et le résultat de l’OCR aux fins de comparaison :

Lecture données photo Excel 6

Les données dont la reconnaissance de caractères est identifiée comme incertaine par Excel apparaissent dans un fond de couleur différente. Cliquer sur “Ouvrir”. Excel propose alors de réviser chaque élément de donnée (bouton “Réviser tout”) ou de transférer le résultat de l’OCR dans la feuille de travail tel quel.

Lecture données photo Excel 7

Le résultat final apparaît dans une feuille de travail Excel :

Lecture données photo Excel 8

Il ne reste plus qu’à amender les données et à enregistrer le classeur.

___

Approfondir le sujet : Importer le contenu d’un document PDF dans un classeur Excel / Importer un fichier texte dans EXCEL

Share Button
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Un commentaire

  1. Pingback: Importer un tableau contenu dans un fichier PDF dans Excel - Audit & Systèmes d'Information

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.