Analyse de données : créer un champ de données date de type AAAA/MM

L’usage des dates en analyse de données est quotidien. Le regroupement de dates par mois ou trimestre facilite l’analyse de masses importantes de données ; ces regroupements sont par exemple utilisés pour l’analyse d’échéances (balances âgées, retards de règlement…) ou de l’évolution mensuelle du solde de comptes.

Accueil requête préparamétrée DCSnet

Le regroupement par date peut être facilité en créant un champ de données liant années et mois et présenté sous la forme AAAA/MM (2019/01, 2019/02…).

Exemple de données avec un champ AAAA/MM :

Exemple de données avec champ AAAAMM

Ce champ se crée à partir d’une date (date d’écriture, date d’échéance…) et peut être repris dans un tableau croisé dynamique (TCD) Excel ou une requête regroupement (GROUP BY) SQL.

Exemple de TCD présentant les mouvements mensuels de comptes grâce à un champ de type AAAA/MM :

Exemple de TCD avec champ AAAAMM

Création du champ AAAA/MM dans différents environnements de travail :

Formule de calcul Excel (la date étant stockée en cellule C1) :

=ANNEE(C1)&”/”&TEXTE(MOIS(C1);”00″)

Le champ est créé à partir de l’année (fonction ANNEE) juxtaposée (&) au mois (MOIS). La fonction TEXTE formate le mois de sorte qu’il apparaisse toujours sur deux positions y compris si inférieur à 10 (octobre).

Formule de calcul VBA Excel (la date étant stockée en cellule C1) :

Le champ AAAA/MM est créé de la même manière en VBA que dans une formule Excel, les fonctions YEAR, MONTH et TEXT remplaçant respectivement ANNEE, MOIS et TEXTE.

Requête SQL :

La syntaxe SQL est similaire à celle du VBA. Toutefois la fonction de formatage TEXT est remplacée par Format.

Requêteur DCSnet :

Ce champ se crée de la manière suivante. Cliquer sur l’icône Champs :

DCSnet - Icône liste champs

Cliquer sur le bouton + pour ajouter un nouveau champ :

DCSnet - Bouton Ajouter

Paramétrer le champ AAAA/MM ainsi :

DCSnet - Création champ AAAAMM

Ceci fait, cliquer sur le bouton de validation (tique verte en haut à droite de la fenêtre). Le champ nouvellement créé apparaît en dernière position dans la liste des champs disponibles et peut maintenant être utilisée dans une requête :

DCSnet - Liste champs

___

En savoir plus sur l’analyse de données

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + 7 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.