La présentation de tableaux EXCEL peut s’avérer illisible en présence de trop nombreuses données. Pourtant, pour assurer la piste d’audit, il est souvent préférable de conserver l’ensemble des données, du détail à la totalisation. Le mode plan disponible dans le menu “Données” permet de résoudre cette équation en masquant le détail de tableaux (colonnes et/ou lignes) tout en permettant à l’utilisateur de l’afficher en un clic.
La mise en oeuvre du mode plan est assez simple. Il suffit de sélectionner les lignes ou colonnes à masquer puis de cliquer sur Grouper dans le menu Plan / Données.
Dans l’exemple qui suit, un bailleur suit les charges de gros entretien par année et par immeuble. Le mode plan simplifie la présentation des données. Il se matérialise par une trait noir au dessus de colonnes à masquer suivi du signe moins. Le fait de cliquer sur le “moins” masque les colonnes. Cliquer sur le “plus” fait réapparaître les données masquées.
Le mode plan se programme assez facilement en VBA à l’aide de l’instruction “Group” :
With Selection .Columns.Group .Columns(1).ShowDetail = False 'Pour masquer les détails End With
Approfondir le sujet : Programmer en VBA / Découvrir la série d’articles Maîtriser Excel
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Affiner le cadrage de la TVA avec ANA-FEC 2 - samedi 28 février 2026
- Comprendre l’hameçonnage en 30 secondes - samedi 21 février 2026
- Révision des comptes : justifier rapidement un compte non lettré avec Excel - dimanche 8 février 2026
- Analyse des données comptables (FEC) : analyse de la conformité comptable des transactions et de leur dénouement - dimanche 23 novembre 2025
- L’AMF et l’AFA appellent à la vigilance sur le risque de corruption par des réseaux criminels de personnes ayant accès à des informations privilégiées - lundi 4 août 2025





