Personnaliser ou contourner les messages d’erreur Excel avec la fonction SIERREUR

Les formules de calcul d’Excel peuvent renvoyer des messages d’erreur si la formule comprend une fonction inconnue ou mal orthographiée (faute de frappe), si la syntaxe d’une fonction n’est pas respectée (paramètre manquant ou surnuméraire) ou encore si le résultat est impossible à obtenir (par exemple division par zéro).

Logo Excel

#NOM?, #REF!, #N/A… Ces messages ne sont pas très parlants. Il peut être souhaitable de les remplacer par un message moins sibyllin voire par un autre calcul.

La fonction SIERREUR remplit parfaitement cette mission.

Cette fonction s’utilise ainsi :

SIERREUR(valeur;valeur_si_erreur)

Le paramètre valeur correspond à la formule à évaluer.

Le paramètre valeur_si_erreur correspond au message ou à la formule de calcul alternative si le paramètre valeur renvoie une erreur de type #N/A, #VALEUR!, #REF!, #DIV/0!, #NOMBRE!, #NOM?, ou #NUL!.

Par exemple :

=SIERREUR(B5/C5;”Revérifiez vos critères, C5 doit être différent de zéro”)

Dans ce cas, si la formule B5/C5 renvoie un message d’erreur alors Excel renvoie les message entre guillemets au lieu du message d’erreur.

=SIERREUR(B5/C5;B5/D5)

Dans ce cas, si la formule B5/C5 renvoie un message d’erreur alors Excel exécute le calcul B5/D5.

Il est possible d’enchaîner des fonctions SIERREUR de la même manière de la fonction SI afin de valider successivement les formules à évaluer.

Par exemple :

=SIERREUR(B5/C5;SIERREUR(B5/D5;”Revérifiez vos critères, D5 doit être différent de zéro”))

Approfondir le sujet : Découvrir la série d’articles Maîtriser Excel / Les messages d’erreur d’Excel

Share Button
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.