COVID-19 : Les perspectives économiques sont très incertaines (étude OCDE)

La pandémie de COVID-19 est une crise sanitaire mondiale sans précédent de mémoire d’homme. Elle a provoqué la récession économique la plus grave jamais observée depuis près d’un siècle et fait des ravages en termes de santé, d’emploi et de bien-être des citoyens.

L’OCDE a publié ses perspectives économiques. Cette étude s’articule autour de deux scénarios probables. Le premier repose sur l’hypothèse d’une deuxième vague de contagions accompagnée de nouvelles mesures de confinement avant la fin de l’année 2020. Dans le deuxième scénario, toute nouvelle vague épidémique majeure est évitée.

Chute de la production suite épidémie de COVID 19

Les mesures de confinement imposées par la plupart des gouvernements ont réussi à ralentir la propagation du virus et à réduire le nombre de pertes en vies humaines, mais elles ont aussi entraîné une paralysie de l’activité dans de nombreux secteurs, aggravant les inégalités, perturbant l’éducation et sapant la confiance dans l’avenir.

Alors que les restrictions sont progressivement levées, la voie de la reprise économique apparaît très incertaine, et vulnérable à une deuxième vague de l’épidémie.

Dans tous les cas, avec ou sans deuxième vague, le niveau de production de 2019 ne sera pas atteint avant au moins 2022.

Les documents prévisionnels doivent être établis en tenant compte d’hypothèses et de perspectives économiques crédibles.

Tous les détails de cette étude : http://www.oecd.org/perspectives-economiques/juin-2020/

Principaux indicateurs économiques : https://www.oecd.org/fr/publications/principaux-indicateurs-economiques-22195025.htm

Base de sonnées OECD.Stat (comprend des données et des métadonnées relatives aux pays de l’OCDE et à une sélection d’économies non membres)

Share Button
PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES DE L’OCDE
5.6 MiB
212 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.