EXCEL : calculs conditionnels avec les fonctions MIN et MAX

Les fonctions MIN() et MAX() appliquées à une plage de cellules renvoient respectivement le plus petit et le plus grand nombre d’une série de valeurs. Malheureusement MIN() et MAX() ne disposent pas de fonctions dérivées permettant les calculs conditionnels ; au contraire des fonctions SOMME() et NB() qui se déclinent en SOMME.SI, SOMME.SI.ENS, NB.SI et NB.SI.ENS. Pourtant, l’usage des calculs conditionnels est très pratique dans maints cas.

Excel, fonctions MIN et MAX

Les calculs conditionnels permettent d’effectuer des calculs sur des données répondant à une ou plusieurs conditions.

Ainsi, la formule suivante permet d’obtenir la date de la dernière échéance d’un emprunt référencé « A1 » compris dans une série d’échéanciers d’emprunts (dont les échéanciers sont stockés dans les colonnes A à F) :

Pour chaque cellule de la plage $A:$A, la fonction SI() teste si son contenu égale à « A1 », puis la fonction MAX() retient la dernière date parmi ces valeurs. La fonction MIN() permettra au contraire d’obtenir la première échéance.

A noter : une fois saisie, la formule est validée par la combinaison de touches CTRL+MAJ+ENTREE (et non pas seulement Entrée comme à l’accoutumée) ; cette action rajoute les accolades de part et d’autre de la formule la convertissant ainsi en formule de calcul matriciel.

PS : il semblerait que les fonctions MAX.SI.ENS et MIN.SI.ENS soient implémentées sur les dernières versions d’Excel dont la version 2016 (ces fonctions sont en effet documentées sur le site d’assistance support.office.com). Curieusement, elles ne sont pas disponibles sur mon ordinateur (pourtant doté de la version 2016 d’Excel). Si quelqu’un a la solution pour les rendre disponibles, je suis intéressé. Merci d’avance.

Approfondir le sujet : Découvrir la série d’articles Maîtriser Excel

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter
Benoît RIVIERE

Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *