EXCEL, VBA : calculer le dernier jour d’un mois

Chaque mois de l’année compte un nombre de jours différent (31, 30, 28 ou encore 29 jours pour le mois de février les années bisextiles) ce qui ne facilite pas les calculs sur des dates, par exemple pour déterminer une date d’échéance (30 jours fin de mois…).

La fonction FIN.MOIS(date_départ;mois) résout cette difficulté en retournant le numéro de série du dernier jour du mois précédant ou suivant date_départ du nombre de mois indiqué.

Son homologue VBA est la fonction EOMONTH (pour End Of MONTH) ; son paramétrage est le même que FIN.MOIS : EOMONTH(date_départ,mois).

Exemples :

  • FIN.MOIS(“15/12/2015”;0) : 31/12/2015,
  • FIN.MOIS(“15/12/2015”;1) : 31/01/2016 (soit fin de mois, un mois après le 15 décembre),
  • FIN.MOIS(“15/12/2015”;-1) : 30/11/2015,
  • FIN.MOIS(AUJOURDHUI();0) : fin du mois en cours.

Approfondir le sujet : Programmer en VBA / Découvrir la série d’articles Maîtriser Excel

Share Button
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.