Les intérêts minoritaires (ou intérêts hors groupe) représentent la quote-part des capitaux propres non détenues (directement ou indirectement) par le groupe dans les filiales consolidées selon la méthode de l’intégration globale. Les capitaux propres (comprenant le résultat de l’exercice) sont présentés distinctement au passif du bilan consolidé entre la part groupe et la part des minoritaires.
Toutefois, lorsque pour une filiale donnée, la part revenant aux minoritaires devient négative (suite à l’accumulation de pertes), le règlement CRC 99-02 (§ 270) prévoit qu’elle est déduite des intérêts majoritaires (part groupe), sauf si les associés ou actionnaires minoritaires ont l’obligation formelle (légale ou contractuelle) de combler ces pertes.
Lorsque la filiale consolidée réalise de nouveau des bénéfices, la part groupe des capitaux propres est créditée jusqu’à apurement complet des pertes antérieurement débitées.


Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Bases d’information publiques utiles à l’évaluation de l’intégrité des tiers (guide de l’AFA) - dimanche 19 mars 2023
- Excel : Obtenir les distances et temps de parcours d’un trajet Google Maps - samedi 18 mars 2023
- Evaluation de biens immobiliers : le prix de l’immobilier en France - samedi 11 mars 2023
- Règlement ANC n° 2022-06 relatif à la modernisation des états financiers : 5ème partie – Impact sur le calcul de la VA CVAE et sur celui de la RSP - dimanche 5 mars 2023
- Lazarus : afficher les caractères accentués (mode console) - mardi 28 février 2023
Pour avoir traiter un cas difficile et très significatif d’intérêts minoritaires négatifs, je vous invite à vérifier si les agents (personnes physiques ou sociétés) qui détiennent les intérêts minoritaires négatifs dans une filiale ne sont pas également détenteurs d’intérêts majoritaires positifs dans une autre filiale du groupe. Dans ce cas, une analyse du partage par la théorie des jeux (habitude collaborative ou non collaborative) permet de vérifier si le traitement prévu par le CRC-99-02 et pertinent ou s’il faut y déroger.
J’ajouterais également qu’il faut raisonner par palier pour éviter de déduire des capitaux propres plusieurs fois la même perte des minoritaires.
Bonjour,
Merci Eric pour ces précisions.