MULTIPLAN, l’ancêtre d’EXCEL

Apparus à la fin des années 70, les tableurs et leurs feuilles de calcul ont (presque) définitivement remplacé la feuille de papier et la calculatrice pour les calculs financiers et comptables. Les tableurs et plus généralement les logiciels de bureautique ont largement contribué à l’informatisation des entreprises et plus particulièrement des PME dès les années 80.

Le premier tableur, VisiCalc, a été créé en 1978. Dans les années 80, les tableurs sont légions sur le marché : Multiplan de Microsoft, 1-2-3 de Lotus, Quattro Pro de Borland, SuperCalc de Computer Associates…. Rapidement seuls quelques logiciels dominent le marché. Il en va ainsi de Multiplan.

Copie d’écran d’une feuille de calcul sous MULTIPLAN v1.20 (1984)

Copie d’écran d’une feuille de calcul sous MULTIPLAN v1.20 (1984)

La première version de MULTIPLAN est sortie en 1982 sous CP/M puis MS/DOS. Ce tableur, rapide et fonctionnel, offre toutes les fonctions que peut attendre un utilisateur moyen.

Version 1.0 de Multiplan, la feuille de calcul électronique de Microsoft

Version 1.0 de Multiplan, la feuille de calcul électronique de Microsoft

Aujourd’hui encore, après 30 ans de service, son successeur EXCEL domine toujours le marché des tableurs partagé principalement avec les suites gratuites LibreOffice et OpenOffice. MULTIPLAN est une page de l’histoire de l’informatique.

Publicité pour le tableur MULTIPLAN de MICROSOFT (1984)

Publicité pour le tableur MULTIPLAN de MICROSOFT (1984)

Histoire de se (re-)plonger dans l’informatique des années 80, je vous propose de télécharger la version 1.2 de MULTIPLAN (version française) datant de 1984 (cf en bas de page). Une fois l’archive téléchargée, double-cliquez sur le fichier exécutable nommé MP. MULTIPLAN s’ouvre dans une fenêtre d’émulation du système MS/DOS :

Accueil de MULTIPLANLa zone de travail est semblable aux feuilles de calcul de nos tableurs actuels. La partie basse liste les fonctions accessibles à l’utilisateur. Pour accéder à une fonction des menus, il suffit de frapper la première lettre. Par exemple, pour saisir une formule de calcul, il suffit de taper la lettre « C » pour « Calcul ».

Les formules de calculs s’écrivent de la même manière que sur EXCEL (EXCEL et MULTIPLAN sont tous deux commercialisés par le même éditeur, MICROSOFT)… depuis plus de trente ans. Il en est ainsi des fonction SOMME(), NB(), MAX(), MIN()…

Pour ouvrir une feuille de travail, frappez la lettre L (pour Lit_Ecrit) puis C (pour Charge), enfin entrez le nom de la feuille de travail : TVACOLL :

Charger un fichier MULTIPLANBien que la version de MULTIPLAN proposée ici soit française, la disposition du clavier est américaine (QWERTY). Par exemple, pour obtenir la lettre A, il est nécessaire de taper la touche Q. La correspondance des claviers français (AZERTY) et américains (QWERTY) est résumée ci-après :

uches des claviers QWERTY et AZERTY

Disposition des touches des claviers QWERTY et AZERTY

Après validation, la feuille de travail TVACOLL s’affiche à l’écran :

Copie d’écran d’une feuille de calcul sous MULTIPLAN v1.20 (1984)

Feuille de calcul TVACOLL sous MULTIPLAN

Cette feuille calcule la TVA collectée correspondant au chiffre d’affaires. Le calcul de la TVA s’effectue ainsi : se positionner en ligne 3, colonne 3. Frappez la touche C pour saisir une formule de calcul puis saisissez : LC(-1)*0,186. Après validation, le résultat apparaît : la TVA collectée au taux de 18,60 % (taux applicable en 1985) correspondant au chiffre d’affaires. Les références aux cellules sont rédigées de deux manières :

  • soit références relatives (les coordonnées de la cellule sont fixées par rapport à une autre cellule), par exemple LC(-1) signifie même ligne, colonne précédente (-1) ; entrée dans la cellule L3C5, LC(-1) fait référence à la cellule L3C4.
  • soit références absolues, par exemple L1C1 signifie ligne 1, colonne 1.
Utilisation du tableur Multiplan sur Olivetti M20 par un directeur financier (Basic Plus)

Utilisation du tableur Multiplan sur Olivetti M20 par un directeur financier (Basic Plus)

Les photos d’illustration sont issues de ma collection personnelle.

Approfondir le sujet :

Ouvrir une feuille de travail MULTIPLAN avec EXCEL
Histoire de l’informatique / L’informatique des années 80 / Ma collection / Ma documentation

Share Button
Microsoft Multiplan version 1.20 sous MS/DOS (1984)
113.7 KiB
445 téléchargements
Détails...
Structure des commandes Multiplan
Structure des commandes Multiplan
Commandes Multiplan - Basic Plus.pdf
1.5 MiB
343 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter
Benoît RIVIERE

Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)

4 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai une idée saugrenue : installé sur une machine quelques différentes versions de windows (à partir de Dos 6.2 et windows 3.10) et de Word + Excel

    Dos 6.2 , Windows 3.10 Word 2.0 et Excel 4 sont maintenant installés et fonctionnent.

    Cependant, je souhaiterais remonter plus loin dans le temps.

    1 – Concernant Word : je cherche la version où le panneau des commandes se trouve sous le texte et où on passe successivement du texte aux commandes par Alt+Tab ou Ctrl+Tab, je crois ( Peut-être Word 1.1a ou multi tool word ? ?)

    2 – Pour Excel je ne me souviens plus de la version précédente à Excel 4 (donc si quelqu’un à plus ancien que EXcel 4 je serais preneur) mais ça serait super de retrouver une version de MULTIPLAN !!!
    Je vois que vous êtes un grand passionné. Je commence juste. Je dois récupérer au grenier un vieux 386 (je crois que ça s’appelait comme ça).
    Alors si vous pouvez me venir en aide cela sera un grand plaisir pour mois.
    Pour info, dans les années 1980, j’ai programmé en basic sur des logabaX LX 500 et d’ailleurs j’aimerais bien retrouver cette machine.
    D’avance merci. Bien cordialement. RL

  2. Bonjour Roland,
    Je vois que l’on partage les mêmes passions pour l’informatique des années 80. On trouve sur internet des versions anciennes de ces logiciels. Sur cette page, vous pouvez télécharger la version 1.20 de Multiplan (en français), c’est la plus ancienne que j’ai trouvée, mais en cherchant plus, il doit y en avoir d’autres…
    Sinon, pour retrouver certaines informations, vous pouvez vous inscrire sur des forums de passionnés comme : http://forum.system-cfg.com/index.php ou http://www.silicium.org/forum/index.php
    N’hésitez pas à m’informer de l’avancement de vos recherches.
    Cordialement,
    Benoît

  3. Bonjour
    je suis tombé sur cette article par hasard Mon premier pc c’était en 1989 c’était un IBM PS1 avec un DD de 20 Mo et 1 Mo de ram, sous la forme d’une carte Cette bête tournais sous MsDos 4 et je me souvient qu’il y avais Ms Works une version 3 quelque chose Je me souviens qu’il y avais une interface Dos Shell qui pour l’époque étais pas mal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *