Mise à jour des systèmes d’information à la nouvelle norme européenne SEPA : le 1er février 2014, il sera trop tard !

Le 1er février 2014 (c’est-à-dire dans à peine plus d’un mois), l’ensemble des règlements bancaires par prélèvement et par virement devra être réalisé selon la nouvelle norme SEPA (Single Euro Payments Area ou espace unique de paiement en euros). Les paiements selon les anciennes normes ne seront plus opérants.

Montée en charge des virements SEPA : en novembre, seuls deux tiers des virements sont effectués au format SEPA (source : sepafrance.fr)

Montée en charge des virements SEPA : en novembre, seuls deux tiers des virements sont effectués au format SEPA (source : sepafrance.fr)

Il y a donc urgence pour les entreprises à organiser dès maintenant la transition vers les nouvelles normes pour assurer la continuité des règlements bancaires ; d’autant que beaucoup de PME n’ont pas encore franchi le pas à cette heure et que les prestataires informatiques seront sans doute débordés d’ici fin janvier.

Les intérims du commissaire au comptes sont toujours l’occasion de prendre connaissance de l’évolution des systèmes d’information de nos clients et de s’assurer de leur conformité.

Concernant, la norme SEPA, il s’agit de s’assurer :

  • d’une part, que les différents logiciels compris dans la chaîne des règlements (logiciels de comptabilité, de gestion des règlements, de gestion commerciale, de paye…) ont été mis à jour et produisent des fichiers compatibles SEPA,
  • d’autre part, que les identités bancaires des tiers (clients, fournisseurs, salariés…) ont été converties du format national au format international.

Plus d’informations sur le site www.sepafrance.fr.

Paiements SEPA : prêt pour 2014
Paiements SEPA : prêt pour 2014
SIC 319 - 06-2013 - Paiements SEPA pour 2014.pdf
View post
451.4 KiB
689 téléchargements
Détails...

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter
Benoît RIVIERE

Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *