Crise et fraude font bon ménage

Une récente enquête annuelle publiée par PriceWaterhouseCoopers (PWC) révèle qu’un tiers des entreprises a subi une fraude au cous des douze derniers mois. Les cas de fraude se sont multipliés ces derniers mois à la faveur de la crise. Le contexte économique ambiant et le délai nécessaire pour déceler une fraude ne sont pas favorables aux entreprises ; et ce d’autant que les dirigeants ont tendance à minimiser le risque de fraude interne. Objectifs irréalistes, restructurations, mutations, réduction d’effectifs, peur de perdre son poste, encadrement démotivé, contrôle interne défaillant ou réduit sont les ferments de la fraude. Dans ce contexte, les opportunités de fraudes ne manquent pas pour un salarié dans l’incertitude et qui s’estime trahi.

PWC donne plusieurs recommandations à l’usage des entreprises :

– Fixer des objectifs réalistes aux équipes,

– Ne pas négliger le contrôle interne même en contexte de restructuration et d’économie,

– Superviser l’activité des équipes et de son encadrement,

– Cibler des contrôles de procédures,

– Réagir rapidement et de manière appropriée en cas de découverte de fraude : licencier et porter plainte contre les fraudeurs, corriger les procédures défaillantes.

Dans ce contexte, le commissaire aux comptes doit apprécier l’incidence de la crise économique sur l’activité de l’entreprise et des restructurations engagées par la direction sur le contrôle interne et le risque d’audit.

Share Button
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.