2010. Avec la nouvelle année, le temps des résolutions

La nouvelle année vient de pointer le bout de son nez. 2009 n’aura pas été une année florissante d’un point de vue économique, encore que certains secteurs d’activité auront su tirer leur épingle du jeu. Et 2010 ? Les marchés boursiers sont repartis à la hausse, le secteur bancaire semble avoir achevé son rétablissement. Cependant, les entreprises ne sont pas encore sorties du marasme. Gageons que la progression des indices boursiers anticipe la reprise économique et que la baisse des taux d’intérêt relance les investissements et dope la croissance.

Les missions d’audit sont impactées par la crise. Les diligences du commissaire aux comptes pour les exercices clos en 2009 seront orientées sensiblement de la même manière que pour les exercices clos en 2008 dans la mesure où le contexte économique est inchangé. Les problématiques de continuité d’exploitation et de valorisation des actifs étant bien entendu les plus sensibles. A ces deux problématiques, j’en ajouterais une : l’appréciation du risque de fraude. La fraude n’est pas un gadget de plus dans la panoplie de l’auditeur remis au goût du jour par la NEP 240 intitulée « Prise en considération de la possibilité de fraude lors de l’audit des comptes ». Le risque de fraude est un des fléaux qui accompagne les incertitudes économiques et les restructurations d’entreprises.

Pour l’accomplissement de ses diligences le commissaire aux comptes aura tout intérêt à faire appel aux techniques d’extractions et d’exploitation des données du système d’information afin de rendre systématiques et plus exhaustif ses contrôles. Voilà une bonne résolution à suivre.

Le retour de la confiance et la prudence seront les maîtres mots tant des différents acteurs économiques que des professionnels de la comptabilité et de l’audit.

Je profite de l’occasion pour vous souhaiter à tous une excellente année 2010.

Benoît-René RIVIERE
Expert-comptable

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.