La commission informatique de la CNCC a publié différents supports pour inciter les commissaires aux comptes à adopter l’analyse de données dans leur démarche d’audit et pour les aider à choisir leur logiciel d’analyse de données.
Si ces supports ne sont pas très récents (2010), ils rappellent les principaux arguments en faveur de la mise en oeuvre de logiciels d’analyse de données (volume, traçabilité, intangibilité des données auditées, automatisation des travaux d’audit…) et offrent un panorama (grille comparative des fonctionnalités) des principaux produits présents sur le marché c’est-à-dire ACL, IDEA, ACTIVE DATA, ONWARD et ODD-IT.
En savoir plus sur les logiciels d’audit et d’analyse de données…


Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- L’IA générative : un levier stratégique pour les professionnels du chiffre - lundi 2 juin 2025
- Véhicules de fonction : la TVA devient-elle enfin déductible ? - lundi 12 mai 2025
- Cybermenaces 2024 : un panorama inquiétant des attaques informatiques - lundi 5 mai 2025
- IA & deepfake : Peut-on encore faire confiance à ce qu’on voit ? - vendredi 11 avril 2025
- Deepfake & arnaque : comment une simple question a sauvé Ferrari - samedi 29 mars 2025
Bonjour, je vais m’installer dans quelques semaines et je recherche un logiciel d’analyse de données. Disposez vous d’une version 2015 ou 2016 du comparatif de logiciels en PJ de cette page ?
Bonsoir,
Désolé, je ne dispose pas d’une mise à jour de ce comparatif. Je ne sais pas si la Compagnie a procédé à une telle mise à jour mais n’étant plus expert-comptable je n’ai plus accès à ces documentations.
Bon courage dans votre installation.
Bien cordialement,
Benoît RIVIERE