Mon projet IXP (interpréteur d’expressions) intègre progressivement de nouvelles fonctions. Pour mémoire, ce logiciel effectue des calculs et du traitement de données comptables. Il est basé sur un langage d’expression LIXP qui permet de chaîner et automatiser des calculs préprogrammés, des requêtes SQL, des appels API, des exports (fichiers texte)…

Dernières fonctions en date (en lien avec le processus ETL) : collecte de données (requêtes SQL) sur des bases de données Access (boucle de calcul sur l’ensemble des bases de données situées dans un dossier et répondant à des critères précis…) et envoi de fichiers par mél.
___
Le projet IXP est doté de nombreuses fonctions de calculs (langage d’expression LIXP) qui portent sur des sujets variés qu’un réviseur ou auditeur comptable retrouve dans son quotidien : reconstitution d’échéancier d’emprunt, calcul de RSP (réserve spéciale de participation) avec prise en compte du forfait social, pourcentage d’intérêt (y compris avec participation croisée sur la consolidante) et analyse des comptes de sociétés à partir du FEC (fusion de FEC, différence de versions entre deux FEC, requêtes SQL sur FEC, analyse de la TVA…).
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Analyse des données comptables (FEC) : analyse de la conformité comptable des transactions et de leur dénouement - dimanche 23 novembre 2025
- L’AMF et l’AFA appellent à la vigilance sur le risque de corruption par des réseaux criminels de personnes ayant accès à des informations privilégiées - lundi 4 août 2025
- Détecter les inversions HT/TVA avec ANA-FEC2 - jeudi 31 juillet 2025
- Analyse de FEC en ligne avec ANA-FEC2 (manuel d’utilisation) - mardi 29 juillet 2025
- Rapport AFA 2024 : les contrôles comptables à ne pas négliger - samedi 5 juillet 2025


