Il n’y a pas de secret : en matière d’IA générative, pour obtenir la bonne réponse, il faut poser la bonne question ! Il existe de nombreux tutos sur internet qui proposent des démarches pour formaliser des prompts de qualité.
Il existe maintenant un logiciel d’aide à la rédaction de prompts : POURQUOI_QUOI. Ce logiciel se présente sous la forme d’une grille de questions clefs qui cadre la demande de l’utilisateur et l’aide à rédiger des prompts précis. Des grilles de questions pré-paramétrées pour 250 métiers complètent utilement cet outil.
D’office, le prompt demande à l’IA de poser cinq questions en retour en vu d’améliorer encore la réflexion de l’utilisateur.
Une fois le prompt préparé, il suffit de le copier/coller dans l’IA générative de son choix (ChatGPT, Mistral, Gemini…)…
Les prompts sont enregistrés dans un fichier texte… qui peut être rechargé à loisir ultérieurement. L’utilisateur peut ainsi se constituer une bibliothèque de prompts en fonction de ses besoins.
Ce logiciel est disponible en trois langues (français, espagnol et anglais) facilitant son usage dans des environnements multilingues.
Toutes les infos sur le site de l’éditeur. Autre logiciel de l’éditeur : sondages statistiques en audit dans le respect des normes internationales (ISA 530, OHADA…)
___
L’IA générative ne sert pas qu’à générer ou analyser du code ou du rédactionnel. C’est aussi un formidable outil de génération d’images tel Bing. Même si les images ne sont pas toujours parfaites et sont susceptibles de présenter des incohérences visuelles, elles sont parfaites pour illustrer un blog personnel par exemple. Le métier d’illustrateur, comme tant d’autres, est une victime collatérale des IA génératives…
Dans cet exemple généré par Bing (DALL-E3), Frida Kalho, formidable artiste mexicaine, peint sur les plages du débarquement en noir et blanc avec une palette multicolore…
Autre exemple : comment Bing aurait vu les JO 2024 si les Jeux Olympiques avaient été organisés à Caen ?
Si Bing a beaucoup de mal à représenter la foule (le détail du visage des coureurs et du public fait peur… limite film d’horreur), il a bien capté la tendance du moment : le public est plus occupé à filmer l’événement avec son téléphone portable que de réellement vivre l’instant présent :
Ce monument est une véritable ode aux JO CAEN 2024… mais il est très spécial tout de même. Les anneaux olympiques ne sont plus que trois. Le porteur des anneaux a trois jambes… Les lois de l’apesanteur ne sont pas strictement appliquées 😉 :
Encore un peu de travail avant la perfection ? Nul doute.
___
Approfondir le sujet de l’IA générative.
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Lancer l’exécution d’un script Python à partir d’une macro VBA - lundi 9 septembre 2024
- Open Data : quoi de neuf ? - lundi 2 septembre 2024
- Auditsi cité dans le podcast Marketing du cabinet comptable - mercredi 21 août 2024
- IA générative : aide à la rédaction de prompts efficaces - samedi 17 août 2024
- S’initier à l’analyse de données et l’automatisation des tâches - dimanche 11 août 2024