Les quatre premiers volets de cette formation ont été consacrés à Excel, les trois suivants au langage VBA et l’automatisation, le huitième volet à la découverte du logiciel de gestion de bases de données Access. Le neuvième volet a ouvert le sujet des requêtes SQL. Ce dixième volet le continue. Il ne traite que des jointures mais le menu est bien copieux.
Une jointure (JOIN) permet de lier plusieurs tables (ou résultats de requêtes) entre elles. Il existe plusieurs types de jointures : jointures internes (INNER), gauche (LEFT) et droite (RIGHT), avec ou sans intersection.
La correspondance entre les tables est définie par l’instruction ON suivie du nom des champs des tables associées par JOIN.
Exemple : … ON TClients.CompteAuxNum = TFactures.CompteAuxNum
Syntaxe : SELECT… FROM Table1 INNER/LEFT/RIGHT JOIN Table2 ON…
Si certaines tables parties à la jointure ne sont pas dans la même base de données, indiquer le chemin et le nom de la base de données :
SELECT… FROM ['C:\base.accdb’].PlanComptable … JOIN…;
La rédaction “FROM PlanComptable IN ‘C:\base.accdb’;” (déjà présentée précédemment) ne sera pas opérationnelle dans le cas de jointures.
Pour découvrir le langage SQL, télécharger le support de formation PDF gratuitement ci-après.
Le prochain volet approfondira le sujet du langage SQL avec les fonctions SQL, les champs calculés et les structures conditionnelles.
Besoin d’aide ? Envie d’innover ? Et si vous consultiez ChatGPT ? ChatGPT (OpenAI) est le phénomène IA du moment. SQL, VBA, formule Excel, lettre de motivation ? ChatGPT est omniscient (sauf quand il se trompe). Tester ChatGPT ou se former à l’intelligence artificielle (IA). Exemple de réponse de ChatGPT à une demande :
___
Retrouver tous les volets de cette série dédiée à l’analyse de données et à l’automatisation avec Excel et Access


Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- L’IA générative : un levier stratégique pour les professionnels du chiffre - lundi 2 juin 2025
- Véhicules de fonction : la TVA devient-elle enfin déductible ? - lundi 12 mai 2025
- Cybermenaces 2024 : un panorama inquiétant des attaques informatiques - lundi 5 mai 2025
- IA & deepfake : Peut-on encore faire confiance à ce qu’on voit ? - vendredi 11 avril 2025
- Deepfake & arnaque : comment une simple question a sauvé Ferrari - samedi 29 mars 2025