Vers des intelligences artificielles dignes de confiance

L’Académie des sciences techniques comptables financières a publié un document ayant pour vocation de restituer sa compréhension du contexte et des conditions nécessaires à la mise à disposition d’IA (intelligence artificielle) dignes de confiance.

IA digne confiance

Ce rapport s’adresse à tous les acteurs directement impliqués dans le développement, le déploiement, et le maintien d’un système d’intelligence artificielle. Il peut s’agir de spécialistes des technologies de l’IA, de data scientistes, de développeurs, d’ingénieurs, de managers en cybersécurité et en risque IT … qui pourront y trouver des éléments susceptibles d’améliorer leurs démarches de travail en intégrant les diverses problématiques et points de vue.

Il s’adresse aussi aux auditeurs internes et externes qui seront amenés à porter une appréciation sur la prise en compte effective et efficace de ces différentes problématiques et à fournir une assurance quant à la présence ou pas d’IA dignes de confiance répondant aux exigences attendues et aux référentiels de bonnes pratiques adaptés.

Il s’adresse enfin aux autres acteurs qui n’ont pas nécessairement une forte expertise de ce domaine mais qui pourraient être particulièrement intéressés par ces IA dignes de confiance. Il s’agit en particulier, mais sans se limiter, des responsables des systèmes d’information et du numérique, de la protection des données, de la gestion des risques, de l’éthique, des dirigeants d’entreprise, des responsables métier (directeur de branche, responsable de la recherche, directeur fonctionnel…), des juristes, des instances professionnelles concernées, des universitaires, des législateurs…

Grâce à ce cahier, les intéressés comprendront les enjeux d’une IA digne de confiance, découvriront des clés pour aboutir à la mise en place d’un tel système et trouveront une aide pour atteindre leurs objectifs que ce soit en termes de choix d’achat, de mise en place de certains concepts lors d’un projet de création, d’évolutivité ou au contraire de maintien dans le temps de leurs IA en place ou encore d’audit et de certification de l’IA elle-même.

Ce cahier est téléchargeable sur le site de l’Académie (et ci-après).

Tous les articles sur l’intelligence artificielle / ChatGPT.

Share Button
Vers des intelligences artificielles dignes de confiance
4.8 MiB
69 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.