Excel : extraire le code postal et la ville d’une adresse

Avant d’analyser des données, il est généralement nécessaire de les préparer. Cette étape incontournable consiste à nettoyer et formater les données pour les mettre en condition d’être analysées selon les objectifs prévus.

Par exemple, lorsque les adresses d’une liste d’entreprises sont stockées dans un seul champ comprenant le numéro, le nom de la rue, le code postal et la ville, l’utilisateur pourra souhaiter répartir ces données dans différents champs : adresse, code postal et ville.

Excel - Conversion Données 1

A partir de la base ci-avant (classeur Excel), sélectionner la colonne A. Dans le menu Données, sélectionner Convertir :

Excel - Conversion Données 2

Sélectionner Délimité puis Suivant :

Excel - Conversion Données 3

Sélectionner le séparateur Virgule puis cliquer sur Terminer. C’est en effet une virgule qui sépare le nom de la rue du reste de l’adresse dans cet exemple.

L’adresse est maintenant répartie sur deux colonnes : numéros et rues d’un coté (colonne A) et codes postaux et villes de l’autre (colonne B).

Excel - Conversion Données 4

Enfin, pour séparer le code postal de la ville : sélectionner la colonne B puis dans le menu Données, sélectionner l’option Convertir :

Excel - Conversion Données 5

Choisir l’option Largeur fixe puis cliquer sur Suivant :

Excel - Conversion Données 6

Insérer un séparateur entre les deux champs (double-clic) puis cliquer sur le bouton Suivant. Dans la fenêtre qui apparaît, choisir le format Texte pour le champ code postal puis cliquer sur Terminer. Le format Texte permet de conserver le zéro à gauche des codes postaux inférieurs à 10000.

Excel - Conversion Données 7

Après ces deux traitements, les adresses sont maintenant réparties en trois colonnes (champs de données) :

Excel - Conversion Données 8

___

Approfondir le sujet : Tout savoir sur Excel / Découvrir la série d’articles Maîtriser Excel / En savoir plus sur l’analyse de données

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

2 commentaires

  1. Bonjour Benoit,
    Merci pour cet exemple qui change de la conversion d’une balance comptable.
    Personnellement j’utilise aussi les fonction “GAUCHE” et “DROITE” dans Excel pour extraire les codes postaux ou la date d’une chaine de caractère normée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.