Excel : afficher les codes postaux commençant par un zéro

Excel n’affiche pas les zéros non significatifs, qu’ils se trouvent sur la gauche d’un nombre (02100 est affiché 2100) ou sur la droite d’une décimale (10,50 est affiché 10,5).

Appliqué aux codes postaux français, ce principe affiche les codes postaux inférieurs à 10000 sur 4 positions au lieu des 5 attendues.

Format codes postaux

Heureusement, Excel propose des solutions.

1ère solution : fonction TEXTE

La fonction TEXTE est la fonction par excellence pour formater des données. Pour formater les codes postaux sur cinq positions :

=TEXTE(A3;”00000″)

2ème solution : fonction NBCAR

La fonction NBCAR renvoie le nombre de caractères contenu dans une chaîne de caractères. Dans l’exemple qui suit si le code postal ne comprend que quatre caractères (NBCAR(A3)=4), un zéro est ajouté (“0”) au code postal (&A3) :

=SI(NBCAR(A3)=4;”0″;””)&A3

3ème solution : fonctions REPT et NBCAR

La fonction REPT répète x fois un caractère. Dans cet exemple, la fonction REPT répète “0” x fois (5-NBCAR(A3)) et l’ajoute au code postal (&A3) :

=REPT(“0”;5-NBCAR(A3))&A3

4ème solution : format Code postal

Le format Code postal permet de formater l’affichage des données (à la différence des solutions précédentes, les données ne sont pas modifiées) :

Format code postal

Cette même fonctionnalité permet de formater l’affichage des numéros de sécurité sociale et de téléphone.

__

Approfondir le sujet : Découvrir la série d’articles Maîtriser Excel

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.