4ème rapport sur la sécurité des moyens de paiement

L’Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement dresse plusieurs constats intéressants dans son rapport annuel.

Etat fraude paiement 2019

Alors que les volumes de chèques sont en baisse constante depuis plusieurs années, les fraudes opérées sur les chèques sont en constante progression. Tandis que la fraude à la carte bancaire (qui connaît des taux de fraude semblables à ceux du chèque) régresse régulièrement.

La vigilance de chacun est importante pour contenir le niveau de la fraude. Les principales précautions à prendre en matière de paiement en ligne sont rappelées sur le site cybermalveillance.gouv.fr et dans son kit de sensibilisation aux risques numériques.

Par ailleurs, les flux de paiement ont été impactés par la crise sanitaire causée par la COVID-19. La baisse est très sensible sur le chèque et le retrait de billets. Le déconfinement n’a pas entraîné de retour à la hausse sur ces moyens de paiement… contrairement au virement et à la carte bancaire.

Share Button
4ème Rapport Sur La Sécurité Des Moyens De Paiement
4ème Rapport Sur La Sécurité Des Moyens De Paiement
4eme-rapport-sur-la-securite-des-moyens-de-paiement-.pdf
962 KiB
68 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.