L’Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement dresse plusieurs constats intéressants dans son rapport annuel.
Alors que les volumes de chèques sont en baisse constante depuis plusieurs années, les fraudes opérées sur les chèques sont en constante progression. Tandis que la fraude à la carte bancaire (qui connaît des taux de fraude semblables à ceux du chèque) régresse régulièrement.
La vigilance de chacun est importante pour contenir le niveau de la fraude. Les principales précautions à prendre en matière de paiement en ligne sont rappelées sur le site cybermalveillance.gouv.fr et dans son kit de sensibilisation aux risques numériques.
Par ailleurs, les flux de paiement ont été impactés par la crise sanitaire causée par la COVID-19. La baisse est très sensible sur le chèque et le retrait de billets. Le déconfinement n’a pas entraîné de retour à la hausse sur ces moyens de paiement… contrairement au virement et à la carte bancaire.
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Analyse des données comptables (FEC) : analyse de la conformité comptable des transactions et de leur dénouement - dimanche 23 novembre 2025
- L’AMF et l’AFA appellent à la vigilance sur le risque de corruption par des réseaux criminels de personnes ayant accès à des informations privilégiées - lundi 4 août 2025
- Détecter les inversions HT/TVA avec ANA-FEC2 - jeudi 31 juillet 2025
- Analyse de FEC en ligne avec ANA-FEC2 (manuel d’utilisation) - mardi 29 juillet 2025
- Rapport AFA 2024 : les contrôles comptables à ne pas négliger - samedi 5 juillet 2025




