« À votre écoute » : la CNIL publie son livre blanc sur les assistants vocaux

Du fait de leur présence dans les smartphones, les voitures ou encore les réfrigérateurs, les assistants vocaux sont des devenus incontournables. Afin d’en explorer les enjeux éthiques, techniques et juridiques, la CNIL publie son livre blanc à destination des professionnels comme des utilisateurs.

Livre blanc CNIL A VOTRE ECOUTE

En s’associant à de nombreux chercheurs et experts, notamment en matière de traitement de la voix, la CNIL explique les enjeux de cette technologie, dans ce livre blanc, afin d’en offrir une vision inédite et aussi complète que possible. Elle s’appuie sur ses travaux sur le sujet, menés depuis 2016, sur le plan de la conformité comme sur celui de l’exploration grâce à son Laboratoire d’Innovation Numérique, le LINC.

Les assistants vocaux ont en effet une place particulière dans les nouvelles technologies de communication. Censés faciliter notre utilisation du numérique (notamment pour les personnes en situation de handicap ou de dépendance), leur présence au cœur des foyers peut les rendre particulièrement intrusifs. De plus, la voix étant une caractéristique biométrique pouvant permettre l’identification d’une personne, l’usage d’un tel objet n’est donc pas anodin.

Au-delà de cette analyse, la CNIL présente des bonnes pratiques pour les concepteurs, les développeurs d’application, les intégrateurs ainsi que pour les organismes qui souhaitent déployer des assistants vocaux dans des lieux partagés, en insistant sur la nécessité de transparence et de sécurité des dispositifs conçus, afin de respecter le RGPD et la vie privée des personnes.

Des conseils sont également donnés aux utilisateurs pour maîtriser leurs assistants vocaux, en leur permettant de veiller, par exemple, à la confidentialité des données transmises, à l’usage fait par les enfants ou encore à un bon niveau de sécurité des dispositifs.

A l’approche de Noël, ce livre blanc est à lire avant de faire entrer chez soi (ou chez les autres) Siri, Alexa, Google Nest ou Amazon Echo…

Toutes les informations sur le site de la CNIL.

Share Button
"À VOTRE ÉCOUTE" : Exploration des enjeux éthiques, techniques et juridiques des assistants vocaux
6.4 MiB
150 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.