SQL : bien comprendre les clauses Where et Having pour ne pas les confondre

Les clauses WHERE et HAVING ont des usages en apparence similaires mais en réalité leurs rôles sont différents.

Ainsi, leurs fonctions se résument ainsi :

Ces deux clauses sont combinables dans une requête regroupement (et uniquement dans ce type de requête). Dans ce cas, la clause WHERE conditionne les données avant le regroupement et HAVING conditionne les données une fois regroupées. Dans la construction de la requête, WHERE se positionne avant GROUP BY et HAVING après.

Dans l’exemple qui précède, la requête va traiter les données de la table Stock (FROM) dont le prix unitaire est supérieur à 50 € (WHERE) puis regrouper (GROUP BY) les références en stock (répondant à ce critère de prix) en additionnant les quantités par référence (SUM) et enfin ne donner en résultat que les références dont la quantité est supérieure à 1000 (clause HAVING).

Approfondir le sujet : Maîtriser le langage de requête SQL / Analyse de données

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.