Mettre en œuvre le travail collaboratif avec la fonction de partage réseau d’EXCEL

EXCEL est comme chacun le sait un formidable outil de calcul. Il est utilisé au quotidien pour remplir toutes sortes de tâches nécessitant de mettre en forme des tableaux de calcul, simulations et autres contrôles divers.

Ce tableur est doté d’une fonction de partage réseau qui permet à plusieurs utilisateurs de se connecter simultanément à une même feuille de calcul.

Cette fonctionnalité offre deux intérêts majeurs :

  • Elle ouvre la voie au travail collaboratif à moindre coût pour des projets aisément personnalisables et flexibles,
  • Elle permet la supervision en temps réel des travaux des collaborateurs.

Mise en œuvre :

Cette fonction est logée dans le menu « Révision » / « Partager le classeur ». Pour l’activer, il suffit de cocher la case intitulée « Permettre une modification multi-utilisateur » et de valider. La feuille de calcul s’enregistre et devient disponible à une ouverture simultanée par plusieurs utilisateurs. Pour que les modifications d’un utilisateur soit visible par les autres, il faut enregistrer la feuille. Bien entendu chaque utilisateur doit travailler sur une partie de feuille différente sans quoi, EXCEL proposera de gérer les conflits…

Exemple d’utilisation tiré de l’application AppliAUDIT :

Lors du contrôle des comptes d’une entreprise, une balance générale est généralement annotée.

Extrait d’une balance générale de cycle (BGC) annotée par l’auditeur :

Le partage de cette balance en réseau permet au chef de mission de suivre l’avancement de l’audit  et de traiter rapidement les points en suspens.

Supervision de l’avancement de l’audit de la BGC et identification des cycles comprenant des points en suspens :

Découvrir la série d’articles Maîtriser Excel

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Un commentaire

  1. Je pratique cette technique depuis environ 15 ans. C’est simple et efficace. Les seules difficultés consistent parfois à mettre en réseau des postes de config windows hétérogènes et de combiner une configuration réseau d’un portable à la maison pour le web, au bureau, chez nos clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.