La Direction Générale des Impôts (DGI) a publié un guide intitulé « L’évaluation des entreprises et des titres de sociétés ». Ce guide présente les méthodes de valorisation que la DGI retient pour contrôler la valorisation retenue lors de cessions de fonds de commerce ou de titres de sociétés. Ce document se présente donc comme un document de communication entre l’administration et le contribuable.
La lecture de ce guide est intéressante à plus d’un titre. En effet, les principales méthodes de valorisation (valeur mathématique corrigée ou patrimoniale, valeur de rentabilité, valeur de rendement…) sont rappelées. Le contexte dans lequel chaque méthode est applicable est rappelé. La jurisprudence de la Cour de Cassation et du Conseil d’Etat est systématiquement mentionnée.
L’évaluation d’une entreprise ne repose pas seulement sur l’addition de la valeur de chaque élément composant son patrimoine, pas plus que sur la moyenne des capitaux propres relevés sur les trois dernières liasses fiscales. La démarche est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Le contexte dans l’entreprise est important (concurrence, maturité du marché…), de même que ses caractéristiques intrinsèques (rentabilité, compétence du personnel, pyramide des âges…), ses perspectives d’avenir… Le cas particulier mais fréquent du démembrement de propriété est également évoqué.
Pour résumer, ce guide mis gracieusement à disposition du contribuable est un document à consulter par le professionnel qui a à évaluer une entreprise ou à contrôler une évaluation en vue d’en valider la conformité avec les règles préconisées par l’administration fiscale.
Plus d’infos et téléchargements : site de l’administration fiscale
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Projet IXP (v1.2beta) : quelques nouvelles de mon interpréteur d’expressions - dimanche 1 décembre 2024
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
Je n’ai trouvé aujourd’hui, sur le site impot.gouv, que l’ancienne version de ce guide datant de 2006.
Bonjour,
Il me semble que la version téléchargeable sur mon blog porte la même date. Ceci dit les méthodes d’évaluation de l’administration n’ont pas dû fondamentalement changé depuis.
Cordialement,
Benoît RIVIERE
Pingback: L’évaluation des entreprises et de...
merci et merci et merci encore