L’évaluation des entreprises et des titres de sociétés : un guide de la DGI

La Direction Générale des Impôts (DGI) a publié un guide intitulé « L’évaluation des entreprises et des titres de sociétés ». Ce guide présente les méthodes de valorisation que la DGI retient pour contrôler la valorisation retenue lors de cessions de fonds de commerce ou de titres de sociétés. Ce document se présente donc comme un document de communication entre l’administration et le contribuable.

Guide de la DGI : Evaluation des Entreprises et des Titres de SociétésLa lecture de ce guide est intéressante à plus d’un titre. En effet, les principales méthodes de valorisation (valeur mathématique corrigée ou patrimoniale, valeur de rentabilité, valeur de rendement…) sont rappelées. Le contexte dans lequel chaque méthode est applicable est rappelé. La jurisprudence de la Cour de Cassation et du Conseil d’Etat est systématiquement mentionnée.

L’évaluation d’une entreprise ne repose pas seulement sur l’addition de la valeur de chaque élément composant son patrimoine, pas plus que sur la moyenne des capitaux propres relevés sur les trois dernières liasses fiscales. La démarche est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Le contexte dans l’entreprise est important (concurrence, maturité du marché…), de même que ses caractéristiques intrinsèques (rentabilité, compétence du personnel, pyramide des âges…), ses perspectives d’avenir… Le cas particulier mais fréquent du démembrement de propriété est également évoqué.

Pour résumer, ce guide mis gracieusement à disposition du contribuable est un document à consulter par le professionnel qui a à évaluer une entreprise ou à contrôler une évaluation en vue d’en valider la conformité avec les règles préconisées par l’administration fiscale.

Plus d’infos et téléchargements : site de l’administration fiscale

Share Button
L'évaluation des entreprises et des titres de sociétés, un guide de la DGI
432 KiB
3298 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

4 commentaires

  1. Pingback: L’évaluation des entreprises et de...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.