Le gouvernement a décidé en juillet dernier de reporter sine die l’entrée en vigueur de la généralisation de la facturation électronique initialement prévue le 1er juillet 2024 afin donner le temps nécessaire à la réussite de cette réforme structurante pour l’économie et les entreprises.
La date du report n’est à ce jour pas encore entérinée. Toutefois, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a donné une esquisse de calendrier de report aujourd’hui lors du 78ème congrès des experts-comptables :
- Test de la plateforme de dématérialisation en 2024 ;
- Mise en place de la plateforme sur la base du volontariat en 2025 ;
- Et enfin généralisation obligatoire de la facture électronique en 2026.
Le calendrier définitif devrait être débattu dans les prochaines semaines lors des discussions de la loi de finances pour 2024.
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog.
Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024
- L’IA dans les cabinets comptables : cas concrets - jeudi 26 septembre 2024
- EXCEL : insérer une image ou un logo dans une cellule - lundi 16 septembre 2024