Maîtrise du risque numérique

Le risque numérique peut mettre en péril de manière imprévisible et fulgurante les organisations, quel que soit leur taille et leur typologie. Les impacts sur la productivité, la santé financière ou encore la confiance accordée par les clients et les partenaires ne doivent plus être ignorés C’est pour cette raison que le risque numérique doit être pris en compte au plus haut niveau de l’organisation en adoptant une démarche de maîtrise du risque numérique propre à la structure de l’organisation et à ses missions.

Maîtrise risque numérique

L’évolutivité et la transversalité du risque numérique obligent dorénavant les dirigeants à reconsidérer leur modèle de gestion des risques, de telle sorte que le risque numérique rejoigne les préoccupations stratégiques, économiques ou juridiques des organisations.

Pour acquérir cette vision transverse des risques et veiller à ce qu’ils soient clairement corrélés aux objectifs de l’organisation, qu’elle soit publique ou privée, un comité des risques numériques doit être mis en place, et une attention particulière doit être portée sur sa capacité à s’affranchir des silos fonctionnels, métiers et opérationnels existants.

Modèle trois lignes de maîtrise

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et l’Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise (AMRAE) s’associent dans la « Maîtrise du risque numérique – l’atout confiance» pour proposer aux dirigeants et aux risk managers une démarche progressive pour construire étape par étape une politique de gestion du risque numérique au sein de leur organisation.

Il propose également tous les conseils et les ressources indispensables à cette mise en œuvre.

Le guide accompagne ainsi chaque acteur avec réalisme, quels que soient son activité, la criticité de celle-ci, son niveau de maturité ou ses moyens pour lui permettre de :

  • Prendre la mesure du risque numérique
  • Comprendre le risque et s’organiser
  • Bâtir son socle de sécurité
  • Piloter son risque numérique et valoriser sa Cybersécurité

Le guide est téléchargeable ci-après ou sur le site de l’ANSSI.

Share Button
Maîtrise du risque numérique - L’atout confiance
Maîtrise du risque numérique - L’atout confiance
anssi_amrae-guide-maitrise_risque_numerique-atout_confiance.pdf
925 KiB
75 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.