L’usurpation d’identité est un véritable fléau. En effet, avec l’essor d’Internet, les données personnelles sont devenues plus accessibles que jamais. Les pirates informatiques et les escrocs utilisent diverses méthodes, telles que l’hameçonnage (phishing), le vol de données et les logiciels malveillants, pour recueillir des informations sensibles sur des individus.
Une fois en possession de ces données, ils peuvent facilement se faire passer pour leurs victimes. L’usurpation d’identité consiste à utiliser les informations personnelles d’une autre personne à son insu, afin d’ouvrir des comptes bancaires, d’obtenir des prêts ou de faire des achats….
Les victimes d’usurpation d’identité peuvent se retrouver à assumer des dettes qu’elles n’ont pas contractées et être poursuivies par les créanciers en vue de leur paiement.
Il existe plusieurs façons de se protéger de l’usurpation d’identité. L’une des plus importantes est de ne jamais communiquer ses informations personnelles à des personnes inconnues. Si vous devez communiquer vos informations personnelles, assurez-vous de le faire de manière sécurisée.
Une des façons de se protéger de l’usurpation d’identité est d’ajouter un filigrane à vos documents sensibles (pièces d’identité, relevé d’identité bancaire (RIB) et justificatifs de domicile) avant de les communiquer à des tiers. Un filigrane est une image ou un texte transparent qui est imprimé sur un document, sans en altérer la lisibilité, de sorte qu’il ne peut pas être supprimé. Les filigranes peuvent aider à protéger vos documents contre la falsification et le vol d’identité.
Le filigrane contiendra utilement une date, un motif, un nom de destinataire ou de projet… Par exemple, pour un dossier de location remis à un propriétaire : “Dossier location agence immobilière DURAND 15/07/2023”. Ce filigrane devrait rendre le document impropre à une autre utilisation que celle mentionnée.
Le gouvernement a mis en place un service en ligne simple et gratuit (accessible à l’adresse https://filigrane.beta.gouv.fr/) qui ajoute un filigrane à un fichier PDF ou à une photo (format JPEG, PNG…) téléchargé par l’utilisateur.
En conclusion, ajouter un filigrane à ses documents est un moyen simple et efficace de se protéger de l’usurpation d’identité et de ses conséquences.
A lire également : En finir avec la plaie du démarchage téléphonique et des appels malveillants.
___
Pour aller plus loin : Monter un dossier de location sécurisé pour trouver un logement / Usurpation d’identité, que faire si cela arrive ? / Sensibilisation aux risques numériques
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024
Très pratique ce petit logiciel de l’administration.
Hop, rajouter illico dans ma liste de liens utiles.
Merci Benoît
Merci Eric 😉