Se protéger de l’usurpation d’identité avec les filigranes

L’usurpation d’identité est un véritable fléau. En effet, avec l’essor d’Internet, les données personnelles sont devenues plus accessibles que jamais. Les pirates informatiques et les escrocs utilisent diverses méthodes, telles que l’hameçonnage (phishing), le vol de données et les logiciels malveillants, pour recueillir des informations sensibles sur des individus.

Filigrane GOUV FR

Une fois en possession de ces données, ils peuvent facilement se faire passer pour leurs victimes. L’usurpation d’identité consiste à utiliser les informations personnelles d’une autre personne à son insu, afin d’ouvrir des comptes bancaires, d’obtenir des prêts ou de faire des achats….

Les victimes d’usurpation d’identité peuvent se retrouver à assumer des dettes qu’elles n’ont pas contractées et être poursuivies par les créanciers en vue de leur paiement.

Il existe plusieurs façons de se protéger de l’usurpation d’identité. L’une des plus importantes est de ne jamais communiquer ses informations personnelles à des personnes inconnues. Si vous devez communiquer vos informations personnelles, assurez-vous de le faire de manière sécurisée.

Une des façons de se protéger de l’usurpation d’identité est d’ajouter un filigrane à vos documents sensibles (pièces d’identité, relevé d’identité bancaire (RIB) et justificatifs de domicile) avant de les communiquer à des tiers. Un filigrane est une image ou un texte transparent qui est imprimé sur un document, sans en altérer la lisibilité, de sorte qu’il ne peut pas être supprimé. Les filigranes peuvent aider à protéger vos documents contre la falsification et le vol d’identité.

Le filigrane contiendra utilement une date, un motif, un nom de destinataire ou de projet… Par exemple, pour un dossier de location remis à un propriétaire : “Dossier location agence immobilière DURAND 15/07/2023”. Ce filigrane devrait rendre le document impropre à une autre utilisation que celle mentionnée.

Le gouvernement a mis en place un service en ligne simple et gratuit (accessible à l’adresse https://filigrane.beta.gouv.fr/) qui ajoute un filigrane à un fichier PDF ou à une photo (format JPEG, PNG…) téléchargé par l’utilisateur.

CNI filigrane

En conclusion, ajouter un filigrane à ses documents est un moyen simple et efficace de se protéger de l’usurpation d’identité et de ses conséquences.

A lire également : En finir avec la plaie du démarchage téléphonique et des appels malveillants.

___

Pour aller plus loin : Monter un dossier de location sécurisé pour trouver un logement / Usurpation d’identité, que faire si cela arrive ? / Sensibilisation aux risques numériques

Share Button
Visuel CNI
Visuel CNI
visuels-cnie.pdf
439 KiB
93 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.