Panorama de la menace informatique 2021

Dans son panorama de la menace informatique, l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) revient sur les grandes tendances ayant marqué le paysage cyber sur l’année 2020-2021 et en propose des perspectives d’évolution à court terme.

ANSSI Panorama menace 2021

Ces tendances s’inscrivent dans une hausse continue du niveau de menace. Ainsi, l’ANSSI a eu connaissance de 1 082 intrusions avérées dans des systèmes d’information en 2021, pour 786 en 2020. Cela représente une hausse de 37% des intrusions avérées dans l’année. Cette hausse s’explique par l’évolution et l’amélioration constante des capacités des acteurs malveillants dont les principales intentions restent le gain financier, l’espionnage et la déstabilisation.

Ces acteurs ont su saisir une multitude d’opportunités offertes par la généralisation d’usages numériques souvent mal maîtrisés. Une vigilance particulière est par conséquent nécessaire dans le cadre d’évènements majeurs en France tels que la présidence française de l’Union européenne, les élections présidentielles et législatives en 2022 et les Jeux Olympiques de Paris 2024 qui sont autant d’opportunités contextuelles à exploiter pour des attaquants. Par ailleurs, le conflit en cours en Ukraine et les sanctions infligées à la Russie par la communauté internationale est un facteur de risque supplémentaire.

Ce panorama, téléchargeable sur le site de l’ANSSI ou ci-après, contient des recommandations organisationnelles et techniques de SSI relatives aux menaces observées.

Autres sources ANSSI : Conflit en Ukraine et mesures de cyber protection / Alertes de sécurité / Rapports menaces et incidents / Recommandations télétravail

Share Button
Panorama de la menace informatique 2021
Panorama de la menace informatique 2021
20220309_NP_WHITE_ANSSI_panorama-menace-ANSSI.pdf
1.3 MiB
74 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.