Dans le cadre de sa mission de sensibilisation, l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) propose SecNumacadémie pour former le plus grand nombre de citoyens à la sécurité du numérique.
Ce nouveau support de cours en ligne (ou MOOC) a pour objectif de sensibiliser les utilisateurs en milieu professionnel à la sécurité du numérique afin qu’ils deviennent acteurs de leur sécurité et de celle de leur entreprise.
Grâce à ce MOOC, les utilisateurs pourront apprendre et assimiler des notions de base de la sécurité des systèmes d’information (SSI) utiles au travail comme à la maison.
Que contient SecNumacadémie, le MOOC de l’ANSSI ?
Définis par le centre de formation (CFSSI) de l’ANSSI et validés par des experts techniques de l’agence, les contenus du MOOC SecNumacadémie sont répartis en 4 modules de 5 unités.
Chaque module aborde une thématique clé de la sécurité des systèmes d’information (SSI) :
- Module 1 : panorama de la SSI
- Module 2 : sécurité de l’authentification
- Module 3 : sécurité sur Internet
- Module 4 : sécurité du poste de travail et nomadisme
Le MOOC : un cours ludique et accessible à tous
Le MOOC est un outil supplémentaire pour sensibiliser aux enjeux de la sécurité du numérique. Celle-ci repose dans de nombreux cas sur la mise en place de mesures simples et des bonnes pratiques dans la sphère professionnelle comme dans la sphère privée. Pour adopter ces réflexes, il est d’abord primordial d’apprivoiser cet environnement du numérique, si proche de notre quotidien (téléphone portable, tablette, objets connectés, cloud, etc.) et pourtant si « technique » au premier abord.
La bonne compréhension des enjeux et des défis qui accompagnent le développement du numérique est souvent un prérequis à l’adoption réelle de bonnes pratiques informatiques.
Étudiants, salariés, dirigeants d’entreprise ou particuliers : le MOOC SecNumacadémie de l’ANSSI s’adapte aux besoins de différents publics, non experts, en proposant des contenus pédagogiques ludiques et accessibles à tout moment gratuitement.
___
Pour approfondir le sujet :
Au regard de la situation exceptionnelle liée au CORONAVIRUS, France Université Numérique en collaboration avec les établissements membres et partenaires propose une multitude de MOOC (acronyme anglais pour Massive Open Online Course signifiant formation en ligne ouverte à tous) accessibles gratuitement. Tous les domaines de formation sont couverts : langues, informatique, médecine…


Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Projet IXP (v1.21beta) : nouvelle version en ligne - mardi 7 janvier 2025
- Excel : conserver les zéros non significatifs à gauche - dimanche 5 janvier 2025
- Excellente année 2025 ! - mercredi 1 janvier 2025
- Projet IXP (v1.21beta) : contrôles de cohérences et gestion MULTIFEC - lundi 30 décembre 2024
- Joyeuses fêtes de fin d’année ! - mardi 24 décembre 2024