Se développer grâce aux marchés publics

Remporter un marché public apporte à la fois de la prévisibilité et des références : c’est la certitude d’être payé, pour un contrat qui peut s’étendre sur plusieurs mois ou plusieurs années. C’est également acquérir une expérience auprès d’un client reconnu, qui peut ensuite être valorisée. De nombreuses mesures de simplification des démarches administratives pour candidater aux marchés publics ont été prises afin de faciliter l’accès des TPE/PME à la commande publique.

Guide marchés publics

Pour se familiariser avec les règles de la commande publique, il est possible de se référer au guide publié par la Médiation des entreprises, Les marchés publics au service de la relance économique des entreprises. Pour aller plus loin, d’autres ressources sont également disponibles sur le site de la direction des affaires juridiques (DAJ) du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, notamment le guide pratique faciliter l’accès des TPE/PME à la commande publique. La région Grand Est a également édité un guide sur l’accès des TPE/PME à la commande publique.

Dans un guide édité par les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), elles aident les entreprises à décrypter le vocabulaire administratif propre aux marchés publics et donnent tous les éléments pour se lancer dans la découverte des marchés publics. Il faut cependant avoir en tête que développer son chiffre d’affaires grâce à la commande publique nécessite la mise en place d’une stratégie spécifique, passant notamment par la désignation ou le recrutement d’une personne référente qui se spécialisera notamment dans la réponse aux appels d’offres publics. Ce guide a vocation à donner les clés pour construire une stratégie commerciale en la matière.

Le guide est téléchargeable ci-après ainsi que sur le site du gouvernement.

Share Button
Se développer grâce aux marchés publics
Se développer grâce aux marchés publics
1975_-_guidetpe-pme-marches-publics.pdf
449 KiB
47 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.