ChatGPT (Generative Pretrained Transformer), Dall-E, MidJourney, AIVA (Artificial Intelligence Virtual Artist)… Que ce soit pour générer du texte, des images ou de la musique, ces outils d’intelligence artificielle sont, semble-t-il, capables de prouesses remarquables. Les médias s’en font l’écho. Mais à quoi peuvent-ils servir ? Sont-ils fiables ?
L’arrivée de nouveaux outils d’intelligence artificielle (IA) mis à disposition du grand public (pour le moment gracieusement) permet d’entrevoir leurs possibilités ainsi que leurs faiblesses.
Difficile pour le moment de se faire une idée précise sur leur réelle utilité et leur impact sur nos vies personnelles ou professionnelles. Ce qui est sûr c’est que des pans entiers de nos économies sont menacés (y compris des activités intellectuelles ou artistiques)… Mais ces outils sont également autant d’opportunités. Il faut s’adapter comme à chaque fois qu’une nouvelle technologie s’est fait jour. Pour cela, il faut se les approprier, les intégrer à ses pratiques… afin de maintenir son employabilité. Rétrospectivement, ce furent les mêmes questionnements et les mêmes impacts potentiellement dévastateurs qui se posèrent lors de l’avènement successivement du fer, de la roue, de l’électricité, de l’automobile et plus récemment de la micro-informatique, de la robotique… et du tableur ! Finalement, toutes ces révolutions technologiques font partie de notre quotidien. Comment pourrions-nous aujourd’hui nous passer de ces technologies ?
L’omniprésence croissante de l’IA devra inévitablement s’accompagner d’une régulation afin d’éviter les abus et les biais. L’audit des algorithmes est impératif au même titre que la protection des données (RGPD) ou l’audit des comptes des sociétés.
L’intelligence artificielle (IA) est une discipline fascinante. Si le concept d’IA ne date pas d’hier (suivre ce lien pour retrouver de nombreux articles des années 80 sur le thème de l’IA), il aura fallu attendre que les composants électroniques (au premier rang desquels mémoires et microprocesseurs) gagnent en volume de stockage et en vélocité en matière de calcul.
ChatGPT se présente comme une solution pour rédiger des articles, répondre à des questions. Il suffit de rédiger une requête et inlassablement, ChatGPT va s’attacher à y répondre. Généralement, les réponses sont construites, écrites dans un langage clair, naturel… terriblement humain. Par exemple, si on lui demande d’écrire l’introduction d’un article sur l’utilité de ChatGPT (à noter au passage que ChatGPT comprend très bien le français) :
En manque d’inspiration pour écrire un poème, une histoire, une déclaration d’amour ou une lettre de rupture (ou de démission) ? Là encore ChatGPT est susceptible de venir en aide de l’écrivain défaillant. Une ode à notre compagnon du quotidien, notre fidèle Excel :
ChatGPT est également en mesure de rédiger du code informatique, que ce soit du VBA (cf cet exemple) ou encore des requêtes SQL, comme ici avec le calcul du solde progressif d’un compte :
Texte de la requête rédigée par ChatGPT :
SELECT transactions.date, transactions.debit, transactions.credit, (SELECT SUM(debit - credit) FROM transactions t WHERE t.date <= transactions.date AND t.account_id = transactions.account_id) AS balance FROM transactions WHERE transactions.account_id = 'your_account_id' ORDER BY transactions.date;
Toutefois, ne soyons pas naïfs, la version actuelle de ChatGPT n’est pas parfaite, loin s’en faut. Certaines réponses sont erronées. A l’image de l’usage du compte 512 du plan comptable général :
Chacun sait que le compte 512 sert à comptabiliser les opérations bancaires et non les pertes et gains divers… Au moins ChatGPT a la prudence de conseiller le recours à un expert-comptable…
Par ailleurs, les réponses fournies par l’IA ne sont pas sourcées. Mais nul doute que cet outil s’améliorera avec le temps.
L’IA permet également de répondre à des questions existentielles : être ou ne pas être ? Qui est arrivé le premier de l’oeuf ou de la poule ? Ou encore confirmer ou non des complots comme celui des chats qui domineraient le monde et les humains ?
Cette réponse dément totalement cette théorie… à moins que comme son nom semble l’indiquer, ChatGPT ait été programmé par des chats (ou des développeurs à leurs bottes)… 😉 Le débat est relancé…
Plus loufoque encore : comment percer un mur avec un trombone ou que faire avec un clou et de la farine ?
Et vous, qu’avez vous déjà demandé à ChatGPT ?
Vous êtes passionné ? Vous souhaitez vous former à l’intelligence artificielle ? Gratuitement ? De nombreux MOOC (formations en ligne) de qualité sont proposés par des universités et écoles prestigieuses. Ces cours sont ouverts à tous. Il suffit de prendre un peu de son temps pour se former à des sujets très divers (dont les nouvelles technologies) et monter en compétence… Découvrir la plateforme FUN-MOOC (France Université Numérique).
Exemples de formations en rapport avec l’intelligence artificielle ouverts sur FUN-MOOC :
Liens vers quelques projets d’IA ouverts au grand public :
___
Tous les articles en rapport avec l’intelligence artificielle, ChatGPT, FUN-MOOC
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024
- L’IA dans les cabinets comptables : cas concrets - jeudi 26 septembre 2024
- EXCEL : insérer une image ou un logo dans une cellule - lundi 16 septembre 2024
- Lancer l’exécution d’un script Python à partir d’une macro VBA - lundi 9 septembre 2024
Pingback: ChatGPT et IA : mode d'emploi pour managers et RH - Audit & Systèmes d'Information