Comptes consolidés : automatiser la collecte des opérations intragroupe avec ANA-FEC

La collecte des opérations intragroupe (ou réciprocités) est souvent vécue comme longue, fastidieuse et surtout perçue comme totalement dépourvue de valeur ajoutée. Pourtant la collecte et l’élimination de ces opérations constitue une étape essentielle de l’élaboration des comptes consolidés et fait partie intégrante du processus de contrôle des achats/ventes au sein d’un groupe. Automatiser la collecte des réciprocités permet aux équipes en charge de cette tâche de dégager un temps précieux et de concentrer toute leur attention sur la résolution des écarts.

ANA-FEC - Contreparties Tiers

L’élimination des réciprocités nécessite d’identifier les comptes de tiers liant les différents membres du groupe entre eux puis d’isoler les comptes de gestion contreparties de ces comptes de tiers. C’est cette dernière étape qui est la plus délicate. C’est précisément celle-ci qu’ANA-FEC propose de totalement automatiser.

Dans un premier temps, après avoir traité le FEC dans ANA-FEC, identifier les tiers intragroupe présents dans les différentes balances auxiliaires (clients, fournisseurs…) de l’onglet « TCD BAUX » du dossier de travail :

ANA-FEC - BAUX

Les balances à utiliser doivent reprendre l’ensemble des tiers mouvementés durant l’exercice y compris ceux soldés.

Dans un second temps, dans l’onglet « TCD ContrepartiesTiers », sélectionner les codes tiers représentant des membres du groupe consolidé :

ANA-FEC - Contreparties Tiers - Sélection tiers

Une fois la sélection validée, un état présente la liste des opérations intragroupe (comptes 6x et 7x) ayant pour contrepartie les comptes de tiers identifiés.

Après avoir répété cette opération sur le FEC de l’ensemble des membres du groupe, il suffit d’agréger ces informations dans un tableau de synthèse puis de traiter les éventuels écarts. Ceci fait, il ne reste plus qu’à intégrer ces données dans le système de comptes consolidés

—–

Approfondir le sujet : ANA-FEC, Fichier des Ecritures Comptables (FEC), Analyse de données

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.