Extraire le Fichier des Ecritures Comptables (FEC) avec DCSnet

Le FEC (Fichiers des Ecritures Comptables) reprend l’ensemble des écritures comptables d’une entreprise dans un format de fichier normalisé prescrit par le CGI. Depuis les exercices comptables ouverts en 2014, tous les logiciels comptables doivent être en mesure de produire le FEC. Ce fichier est remis par le contribuable à l’Administration fiscale lors d’une vérification de comptabilité. Le contribuable peut lui aussi exploiter au quotidien à des fins d’analyse de l’activité de son entreprise et de sa comptabilité.

DCSnet FEC Menu

Concernant DCSnet, les différentes étapes pour obtenir le FEC sont les suivantes :

Tout d’abord, suivre le cheminement suivant dans les menus : Comptabilité / Interfaces / Interfaces externes / Fichier des Ecritures Comptables.

Dans l’écran qui apparaît, cocher la case « Fichier détaillé » en regard des exercices concernés par l’extraction, le cas échéant préciser les dates de début et de fin souhaitées. Si le FEC est destiné à l’Administration fiscale dans le cadre d’une vérification de comptabilité, les dates à saisir sont celles couvrant l’intégralité de l’exercice comptable bien entendu.

DCSnet FEC Paramétrage

Après validation de ces paramètres, le système lance le processus de calcul du FEC.

DCSnet FEC Traitement en cours

Un message annonce la fin des calculs. Le FEC est alors mis à disposition dans un espace de téléchargement.

DCSnet FEC Traitement terminé

Pour y accéder, il suffit de cliquer sur l’onglet « Récupération des fichiers » puis de choisir le fichier voulu.

DCSnet FEC Récupération fichiers

Une fois le FEC obtenu, il ne reste plus qu’à l’ouvrir avec Excel ou un logiciel d’analyse de FEC.

Tous savoir sur le Fichier des Ecritures Comptables (FEC)… / la conversion de fichier (Texte <-> Excel) / l’analyse de données

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.